E-salon

Printemps de l'immobilier

Du 20 mars au 27 mars 2021

Participer

Quelles sont les différentes valeurs immobilières?

Valeurs immobilières

Evaluer la valeur d’un bien immobilier est une démarche clé quand on veut vendre ou acheter une maison ou un terrain. La procédure est évidemment la même en cas de succession : les héritiers doivent connaître la valeur du bien légué afin de le répartir en parts équitables. Pour estimer cette valeur, il faut prendre en compte de nombreux éléments tel que le contexte ou encore les prix du marché. Cardis Sotheby’s International Realty est votre partenaire privilégié pour l’estimation de votre bien. Il existe plusieurs types de valeurs immobilières pour un bien immobilier et les connaître est fondamental lorsque l'on souhaite acheter ou vendre.

La valeur vénale

La valeur vénale est souvent synonyme de la valeur du marché. Il s’agit du prix auquel un bien devrait pouvoir être vendu ou acheté. Toutefois, elle ne se calcule pas mathématiquement. Il s’agit donc d’une estimation faite le plus souvent par un courtier expert qui combine d’autres valeurs du bien avec tous les éléments extérieurs. La valeur vénale est donc assimilée au prix du marché. Toutefois, le prix est le montant stipulé lors de la conclusion de l’acte de vente entre le vendeur et l’acheteur, alors que la valeur précède l’acte.

La valeur réelle (également appelée valeur intrinsèque)

La valeur réelle, dite aussi valeur intrinsèque, correspond au prix pour reproduire à l’identique le même bien immobilier duquel on déduit un certain pourcentage de dépréciation due au temps et à sa vétusté. On obtient ainsi la valeur à neuf du bien immobilier. Il faut ajouter à cela la valeur du terrain pour obtenir la valeur réelle. Attention, cette valeur ne tient pas compte de la règle de l’offre et de la demande.

Valeur de nantissement

La valeur de nantissement est l’évaluation de la valeur du bien par un créancier hypothécaire (une banque par exemple). Autrement dit, c’est la valeur que le créancier accepte de financer sous forme d’hypothèque. Cette valeur sera souvent plus basse que les autres valeurs, car l’évaluation se fait de manière prudente. Cette estimation prend en considération la durée dans le temps du prix du bien et ne tient pas compte des fluctuations conjoncturelles pour donner une valeur constante.

Valeur d’assurance 

La valeur d’assurance équivaut à la somme assurée généralement par les établissements cantonaux d’assurance (ECA) ou les sociétés d’assurance immobilière pour ce qui n’est pas couvert par le canton. De ce fait, elle peut varier d’un canton à l’autre. Cette estimation est calculée par la valeur à neuf du bien immobilier (sans le terrain) qu’il faudrait reverser en cas de sinistre total ou partiel.  La valeur d’assurance est parfois assimilée à la valeur à neuf.

Valeur fiscale

La valeur fiscale est calculée par l’autorité fiscale. Elle représente la valeur pour l’imposition du bien foncier sur le lieu d’assujettissement à l’impôt. C’est une valeur de référence pour certaines impositions fiscales. Elle correspond souvent entre 70% et 90% de la valeur vénale.

Valeur de rendement

La valeur de rendement correspond au loyer annuel, capitalisé à un rendement, accepté aujourd’hui par les instituts de financement à hauteur de 4% à 5%, dépendant de la situation et de la qualité de l’objet. En effet, dès lors qu’un appartement ou une maison sont loués avec un bail à durée indéterminée en cours, la valeur à prendre en compte n’est pas la valeur vénale, mais la valeur de rendement. Les courtiers Cardis Sotheby’s International Realty sont à votre disposition afin de vous pour aider à évaluer l’impact direct de cette valeur sur le prix de vente de votre objet.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous !

Financement