Evaluation immobilière
Lifestyle23 avril 2020

Estimation de votre bien immobilier : est-il parfaitement évalué ?

Tout propriétaire souhaitant mettre en vente son bien immobilier espère que les transactions se fassent dans les meilleures conditions possible. On se demande alors constamment si l’évaluation de son bien a correctement été faite. Ai-je fait appel aux bons experts immobiliers ou aux bons outils pour évaluer mon bien ? Mon logement a-il été sous-évalué ou au contraire surévalué ? Quelles sont les bonnes pratiques pour être certain que c’est le bon moment pour mettre son logement en vente ? Réponses dans cet article !

Connaître les tendances grâce aux statistiques cantonales 

Si votre projet de vente n’en est qu’à ses prémices et que vous ne comptez pas le concrétiser avant plusieurs mois vous pouvez, dans un premier temps, vous appuyer sur les statistiques cantonales régulièrement publiées par les agents immobiliers ou par les sites communaux comme ge.ch. Ces données sont généralement reprises par la presse et accessibles sur internet. 

Vous trouverez, par exemple, sur www.bcv.ch les prix de l'immobilier par commune et par district vaudois ou sur www.hausinfo.ch une étude détaillée du marché suisse en 2020. 

Ces indications sont utiles pour avoir une première approche du marché et de votre secteur d’habitation. Toutefois, pour obtenir une évaluation plus précise de votre logement, vous ne pouvez pas vous contenter d’appliquer une moyenne globale de prix au m2, de la superficie de votre appartement, ou d’utiliser le prix moyen de vente d’une maison. 

Chaque bien est unique, ne serait-ce que par son emplacement. Prenons l’exemple de deux appartements identiques au sein d’un même immeuble - Ils ne sont ni localisés au même endroit, ni au même étage et non pas la même exposition. L'estimation immobilière ne peut donc pas être identique.  


Vous devez donc étudier une multitude de critères pour établir la véritable valeur d’un appartement ou d’une maison. Cela nécessite de prendre le temps de s’adresser à ceux qui ont l’expérience de ces évaluations et à ceux qui ont accès aux informations précises des précédentes ventes sur votre marché immobilier local.

D’où l’importance de choisir avec soin votre agence immobilière. À titre d’exemple, Cardis vous assure une présence dans pas moins de 10 villes romandes, avec dans chacune d’elles :

  • Des courtiers experts de leur secteur à votre disposition 
  • De nombreux services dédiés au courtage et à la promotion de biens immobiliers

Les estimations en ligne, une première approche intéressante

Une estimation en ligne, réalisée à partir d’informations assez précises sur votre logement (la superficie, les éléments de confort et de standing, la qualité de l’environnement, la proximité des commerces ou des transports en commun, une dizaine en moyenne..),peut vous aider à voir plus clair. La plupart de ces sites ont recours à des bases de données regroupant de nombreuses indications sur les transactions récentes portant sur des biens similaires à celui que vous vendez.

Ces estimateurs immobiliers peuvent ainsi vous donner une fourchette de prix pour votre logement sans même avoir à le visiter. Noter que plus il y a eu de ventes similaires dans votre secteur géographique, plus ces évaluations seront précises. Estimer un bien au centre-ville de Lausanne sera plus simple que de vous donner une valeur précise pour un appartement dans une ville de moins de 10 000 habitants. 

Vous pouvez d’ores et déjà obtenir une première estimation en utilisant notre outil d’estimation en ligne :

 

Estimer mon bien

 

 

Faire appel à un professionnel

  • L’expert immobilier breveté

Outre les notaires et agents immobiliers, il existe dans toute la Suisse des experts immobiliers agréés. Ce type de professionnels présentent l’avantage d’être totalement indépendant et ne s’intéressera pas à la vente de votre bien. Cela peut apporter plus d'objectivité sur l’estimation de votre bien. Attention toutefois, leur expertise vous donnera une valeur davantage technique de votre bien, sans réellement prendre en compte la valeur du marché actuel. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article suivant : Tout savoir sur l’expertise immobilière et les experts immobiliers certifiés en Suisse romande

  • Le courtier ✅

Le courtier immobilier est la solution la plus adaptée pour l’estimation et la vente de votre maison ou appartement. Et pour cause, les courtiers bénéficient de toutes les offres du marché. Ils seront donc en mesure de vous apporter une estimation des plus justes de votre bien en fonction de la valeur du marché. Véritable couteau suisse, votre courtier sera en mesure de vous accompagner tant sur la vente que sur l’achat de votre futur bien et de vous faire bénéficier de son réseau de partenaires. 


Cardis vous propose des courtiers experts dans leur région. Notre accompagnement vous permettra de comprendre tous les risques et mettre en avant les qualités liées à votre propriété. Plus de 30 courtiers sont à votre disposition, vous pouvez d’ores et déjà contacter l’un d’entre eux, en choisissant l’une de nos agences près de chez vous :

 

Découvrir nos courtiers

  

Estimation immobilière : finalement, à qui se fier ? 

Vous l’aurez compris, il existe différents moyens d’obtenir une estimation immobilière. Certaines sont gratuites d’autres payantes. 

Parmi les différentes évaluations que vous effectuerez il ne s’agit pas de choisir l’estimation la plus haute mais de fixer judicieusement votre prix de manière à réaliser votre vente dans les meilleurs délais.  

Enfin, vous pouvez (outre les avis des différents professionnels) découvrir à quel prix vous pouvez vendre votre logement en étudiant vous-même votre marché immobilier local.  En étudiant les prix dans les annonces immobilières par des vendeurs concurrents, vous pouvez déjà avoir un bon aperçu du positionnement à avoir. Mettez tout de même une réserve sur cette analyse personnelle puisqu’il y a souvent un écart entre les biens sur le marché et la réelle valeur du marché.  

Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Consultez plus de conseils de Cardis :

Partager l'article

Continuez votre lecture