Quels sont les 10 points fondamentaux pour réussir la rénovation de son toit?

Toit

1 – Déterminez votre budget

Premièrement, avant tout travail, il est important de déterminer le budget dont vous disposez! Il influencera votre choix pour certains matériaux.

2 – Expertise anti-amiante

Si vous habitez le canton de Vaud, la loi prévoit que vous fassiez expertiser votre maison pour un diagnostic amiante avant le début des travaux. Si celle-ci devait être détectée, l’élimination de ces déchets toxiques sera réalisée aux frais du propriétaire.

3 – L’état de votre charpente

L’ossature de votre maison est traditionnellement fabriquée en bois. Est- elle saine ? Le bois est-il en bon état ? Est-elle encore étanche ? L’espérance de vie de votre charpente régit celle de tout votre toit.

4 – L’isolation

C’est par le toit qu’une grande partie de la chaleur s’en va. Il est donc important de l’isoler correctement pour améliorer le delta de la température exitant entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Plus votre logis est ancien, moins il y a de chance qu'une isolation n’ait été faite au préalable.

5 – La sous-couverture est-elle existante?

Cette protection a pour fonction d’éviter le passage de l’eau si une tuile venait à casser. Elle est donc importante. Or, elle fait parfois défaut dans les anciennes bâtisses. Si tel est le cas, un poste supplémentaire devra être ajouté au budget pour la mise en place de cette protection.

6 – La ferblanterie ou comment évacuer les eaux de pluie?

Voilà quelque chose de bien visible dont il ne faudrait pas négliger l’esthétique. Pour les chéneaux et les gouttières, préférez le cuivre, si vous en avez les moyens, ou le zinc moins onéreux, mais tout aussi efficace. Le cuivre représente un investissement, mais il résistera une bonne centaine d’années aux intempéries et attaques du temps. S’il est brillant au moment de sa pose, il prendra une belle couleur verte, se transformant en gris après quelques années de maturation. Un charme supplémentaire si vous avez une façade ancienne. Mais le must en terme esthétique, c’est  sans doute la gouttière en aluminium. Disponbiles en divers coloris, les gouttières en aluminium peuvent être accordées avec les volets ou les encadrements de vos portes et fenêtres ou tout simplement se fondre à la couleur de votre façade.

7 – Les tuiles

Tout est question d'esthétique… le choix des tuiles peaufinera le look de votre maison. Il existe un grand nombre de matières, de couleurs et de prix aussi. Il vaut donc la peine de bien les choisir, car elles sont visibles de loin et garantissent une réelle valeur ajoutée à l’aspect extérieur de votre bâtisse. Il serait dommage de négliger cet aspect si vous prenez soin de  votre maison.

Le saviez-vous ? En plus des tuiles traditionnelles en terre cuite ou en béton, vous pourriez opter ou mixer celles-ci avec des tuiles en verre. Elles sont idéales pour couvrir un espace de circulation dans votre maison. Elles résistent au feu, au gel et ont l’avantage de laisser passer la lumière du jour sans effet de loupe. Excellentes en termes d'isolation phonique et thermique, elles offrent un puits de lumière à votre espace  de vie.

8 – Pourquoi la Green attitude est le bon choix?

Les panneaux solaires vous font de l’œil ? Ils sont effectivement un bon choix d’investissement. Vous pourrez opter entre des panneaux photovoltaïques (électricité) ou des panneaux thermiques (pour le chauffage et l’eau chaude). Le must : la tuile solaire. De la taille d’une tuile traditionnelle, elle s’imbriquera parfaitement dans votre toiture et présente l’avantage d’être plus esthétique. Véritable concentré technologique, cette solution vous coûtera toutefois un peu plus cher que des panneaux photovoltaïques.

 9 – Toit végétalisé

Votre âme écoresponsable vous pousse à installer un toit vert ? Les avantages écologiques et techniques sont multiples. L’écotoit réduit les émissions de CO2, fixe pollen et poussières, favorise la production d’oxygène et augmente le taux d’humidité lors des périodes de grandes chaleurs estivales. Un système optimal pour une habitation urbaine soucieuse de réduire sa consommation d’énergie. De plus, elle offre une excellente isolation acoustique et un fort pouvoir isolant contre le soleil.

Bref, en plus d’être tendance et élégant, le toit végétal contribue à la pérennité de notre environnement. Attention cependant, un tel concept ne peut être envisagé que sur un toit plat ou à faible pente en raison du poids conséquent des végétaux. 

10 – Entretien

Afin que votre toit ait une durée de vie respectable, vérifiez chaque année l’état de vos tuiles, débarrassez les chéneaux et gouttières des feuilles mortes. Prenez-en soin afin qu'il puisse vous protéger le plus longtemps possible.


 

Technique