Ressortissants étrangers avec permis B et C, comment acheter un bien immobilier résidentiel ou commercial?

Montreux

La vente d'immobilier résidentiel est encadrée en Suisse par la loi sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE), mieux connue sous le nom de Lex Friedrich ou encore Lex Koller instaurée en 1983.

Si vous êtes au bénéfice d’un permis de séjour de type B ou d’établissement de type C : excellente nouvelle, vous n’êtes pas concerné par l’interdiction de vente de biens immobiliers (comme résidence principale) à des ressortissants étrangers.

Néanmoins, il est bon de savoir que les ressortissants étrangers non titulaires des permis cités ci-dessus peuvent tout de même acheter une résidence secondaire sur le territoire bien que l’initiative Weber (visant à limiter les constructions de résidences secondaires en station et montagne) a réduit cette possibilité. Certaines régions, comme Montreux et sa Riviera par exemple, demeurent néanmoins très attractives pour les ressortissants étrangers qui recherchent des résidences secondaires ou principales. Cardis Sotheby’s International Realty propose une liste de biens immobiliers idéalement implantés et nos courtiers sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Vous êtes à la recherche de locaux commerciaux pour vos bureaux ou commerces, la législation offre encore plus de possibilité pour ce qui a trait à l’immobilier commercial (sans aucune part résidentielle) avec aucune restriction d’acquisition pour les ressortissants étrangers. Une ouverture qui a stimulé grandement la construction d’immeubles administratifs ces dernières années et qui rend la Suisse encore plus attractive. Vous êtes à la recherche de locaux commerciaux pour vos bureaux ou autres activités, consultez notre liste de biens commerciaux sur notre site Internet.

 


 

Juridique