Cardis - Partenaire Particulier - Mettre en valeur son bien immobilier
Publications08 janvier 2021

Vendre seul : Comment mettre en valeur son bien immobilier ?

C’est décidé vous vous lancez seul dans la vente de votre maison ou appartement ?

Bonne idée. Notre plateforme Partenaire Particulier sera votre meilleur allié tout au long de votre processus de vente ! 

Lisez donc attentivement ces précieux conseils avant de mettre en ligne votre annonce ☟

1.Fixer votre prix de vente

Comme dans toute transaction, il est essentiel de fixer le juste prix qui vous permettra de réaliser une belle opération dans les meilleures conditions. Pour vous éviter de surévaluer ou au contraire de sous-évaluer votre bien, notre plateforme Partenaire Particulier vous propose une évaluation en ligne afin de vous transmettre une estimation détaillée par mail. 

J’estime mon bien immobilier 

Bon à savoir : Parallèlement à vos démarches, vous pouvez bénéficier de la notoriété de Cardis Sotheby’s International Realty qui sélectionnera des clients exclusifs intéressés par votre bien et prendra totalement en charge vos potentiels acquéreurs de la 1ère visite jusqu’à la dernière phase de la transaction. Par ailleurs, nous ne sommes rémunérés qu’en cas de vente avec un de nos clients et vous bénéficierez d’un honoraire réduit à 1,5%. 

2.Rédiger une annonce immobilière vendeuse 

Votre annonce doit être claire et concise - Pour ce faire, demandez-vous ce que vous souhaiteriez voir comme informations si vous étiez à la place de l’acquéreur. Commencez par les informations générales pour ensuite indiquer les atouts de votre logement. Finissez par décrire votre environnement. 

Dans les faits, votre annonce doit comprendre : 

  • La surface totale, le nombre de pièces, les étages, une vue, un terrain, une piscine, etc.
  • La proximité avec les écoles, les transports en commun, les commerces etc.  

N’hésitez pas à détailler certaines caractéristiques que vous jugez intéressantes comme une cuisine équipée, la présence d’une cave ou encore le charme de votre habitation. 

Faites attention aux fautes d'orthographe et de syntaxe qui peuvent être pénalisantes. Sans en faire trop, vous devez susciter l’intérêt et la curiosité des potentiels acheteurs. 

Si vous n’êtes pas sûr de vous, nos experts immobiliers peuvent vous aider et vous guider. 

3.Ajouter des photos sur votre annonce 

Cardis - Vendre seul son bien immobilier

Vous avez certainement déjà dû entendre parler de “la première impression” lorsque l’on visite un bien. Ceci est tout aussi vrai pour les photos que vous allez publier sur votre annonce, puisque c’est ce qui va décider votre potentiel acheteur de vous contacter pour une visite. Il est donc essentiel de soigner vos photos et pour cela voici quelques conseils : 

  • Réaménager votre logement pour le rendre le plus neutre et aéré possible (référez-vous au point n°6 pour plus de conseils) 
  • Captez la lumière - Elle met en valeur les éléments pris en photos et permet également d’agrandir l’espace. 
  • Préférez le format paysage au format portrait et faites apparaître les éléments qui selon vous constituent un atout pour votre bien.

En cas de difficultés, vous pouvez toujours faire appel à nos services et devenir client Cardis Sotheby’s International Realty. Une équipe de photographes professionnels vous proposera alors diverses solutions allant des simples photos à la découverte de votre propriété en drone. 

4.Gérer vos demandes de contacts

Restez réactif face aux différentes demandes des potentiels acheteurs qui attendent souvent un rapide retour de votre part. De votre côté cela vous permettra de ne pas vous laisser envahir par les demandes et de pouvoir faire un tri dans les visites que vous allez organiser par la suite. 

5.Préparer votre dossier de vente 

Notre plateforme Partenaire Particulier vous transmet une brochure de vente complète lors de l’estimation de votre bien immobilier en ligne. Pensez à leur transmettre à votre tour lors de vos prochaines visites. Vos potentiels acquéreurs apprécieront et pourront l’étudier à tête reposée.  

Bon à savoir : Vous pouvez également stocker l’ensemble des documents nécessaires à la vente de votre bien sur votre compte personnel Partenaire Particulier.

6.Organiser vos visites (comme un pro) 

Organiser la visite de votre logement nécessite une certaine préparation en amont pour que les potentiels acheteurs puissent se projeter dans vos murs. Pour ce faire, nous vous conseillons d’appliquer quelques règles simples de home staging, à savoir : 

  • Épurer les éléments trop personnels de votre bien (photos, bibelots, décoration trop personnelle) 
  • Retirer les accessoires ou autres appartenant à vos animaux domestiques si vous en avez (bol de nourriture, litière, jouets, etc.)
  • Retirer le grille-pain, la machine à café ou autre, du plan de travail de votre cuisine pour donner l’impression d’un espace plus grand 
  • etc. 

Au moment de la visite, répondez à toutes les questions de vos visiteurs mais laissez-leur le temps d'appréhender votre logement. Apportez un maximum de détails sur les points forts de votre quartier et environnement. Essayez de cerner au plus juste ce qu’ils recherchent pour pouvoir justifier que votre bien est ce qu’il leur faut. 

Enfin, n’oubliez pas de leur transmettre lors de la visite votre brochure de vente.

Bon à savoir :  La visite est l’un des enjeux clés de la vente immobilière, c’est à ce moment précis que le coup de cœur peut être généré chez l’acheteur. Faire appel à un courtier immobilier peut se révéler être un véritable atout. Il saura en effet vous présenter le client idéal et influencer la visite dans le bon sens. 

7.Négocier le prix de vente 

Après deux à trois visites en moyenne vous recevez une offre d’achat. Si celle-ci correspond à vos attentes, c’est parfait, vous n’avez plus qu’à signer l’acte de vente chez un notaire ! 

Si le prix est inférieur à ce que vous demandez, alors c’est le moment de faire le point : 

  • Si vous pensez que l’offre que vous avez reçue n’est pas raisonnable alors expliquez-lui pourquoi et faites-lui une contre-proposition correcte. 
  • Si vous vous êtes basé sur le prix que notre logiciel d’estimation en ligne vous a proposé vous pouvez également vous servir de l’estimation détaillée que nous vous avons transmise par mail pour prouver à l’éventuel acquéreur que votre prix est cohérent par rapport au marché.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts qui pourra vous aider à prendre la bonne décision et vous proposer une solution avantageuse.

Je découvre Partenaire Particulier 


 

 

Partager l'article

Continuez votre lecture