Neuf balades pour découvrir l’architecture lémanique
Lifestyle11 mars 2020

Neuf balades pour découvrir l’architecture lémanique

De mars à novembre, chaque premier dimanche du mois, la manifestation gratuite LAC 2020 (pour Léman Architectures Connexions) propose, en neuf balades à pieds, de découvrir ou de redécouvrir l’architecture lémanique des alentours et de partager expériences et points de vue avec des professionnels liés à la culture du bâti.

Depuis le début de ce mois de mars, une initiative baptisée « Léman Architectures Connexions » permet de découvrir, gratuitement et à pied, le pourtour du lac Léman. Neuf belles balades dominicales à travers plusieurs saisons, pour découvrir la région lémanique et son architecture mais aussi l’occasion – parfois - de remonter aux sources du lac. L’accompagnement de spécialistes de l’espace urbain et du paysage (architectes, ingénieurs forestiers, jardiniers, artistes, géographes…) permettra aux visiteurs de multiplier les points de vue et d’échanger sur la culture du bâti et bien d’autres thématiques.

LAC 2020 s’inscrit dans l’agenda de la triennale d’architecture autour du Léman, dont l’édition inaugurale est prévue pour 2023. Elle se veut avant tout exploratoire. L’idée principale est d’utiliser la marche comme instrument d’apprentissage et d’utiliser les sens. Ces balades permettent aussi de se réapproprier l’espace lacustre comme un tout, avec l’eau comme fil rouge. 

Chaque promenade, d’une durée de six heures, se concentre sur des thématiques liées à la culture du bâti, aux moyens de communication ou à l’environnement. Les promeneurs discuteront entre autres de propriétés sur la Côte, de frontières, de la géologie, de la fonte des glaciers dans le Val d’Hérens ou encore des transports publics régionaux dans la région genevoise. 

 

​Informations et inscriptions sur https://www.lac2020.ch/

Partager l'article

Continuez votre lecture