Les éco quartiers : un urbanisme d’aujourd’hui et de demain qui s’impose durablement
Lifestyle28 février 2020

Les éco quartiers : un urbanisme d’aujourd’hui et de demain qui s’impose durablement

Loin de l’imagerie « Bobo-écolo » des débuts, les éco quartiers marquent une rupture avec l’urbanisme classique et changent la vision de la ville de demain, tout en répondant aux nouveaux critères et préoccupations du présent.

Depuis les premiers essais dans les pays nordiques dans les années 60 à nos jours, le concept de l’éco quartier a très bien évolué. Aujourd’hui, il définit un aménagement urbain dont l’objectif est d’intégrer les principes du développement durable.

Il doit garantir la maitrise des ressources nécessaires à sa population et aux activités économiques, ainsi que celle de la gestion et du recyclement - sur place - des déchets qu’il produit. L’énergie utilisée doit, elle aussi, être locale et l’empreinte écologique du projet sur la nature minime. 

Loin d’être une utopie verte ou une vision « bobo-écolo » de la ville idéale, les éco quartiers sont une évolution évidente du vivre ensemble et du confort urbain qui s’inscrit dans le présent et surtout le futur. Une transformation du secteur de l’habitat qui passe par l’implication forte des professionnels du bâtiment, des concepteurs, des promoteurs, des architectes, des paysagistes, des ingénieurs, des défenseurs de l’environnement mais surtout par celle des futurs propriétaires et locataires dont le degré d’investissement va conditionner le bon fonctionnement du quartier.

Les critères sont stricts mais clairs. Les éco quartiers doivent entre autres, pour mériter ce label, proposer des solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables (solaire, éolienne), de construction (éco matériaux pour les chantiers, toits végétalisés), de gain de place (cohabitât et espaces communs), de consommation (récupération de l’eau de pluie pour les espaces verts et les nettoyages), de recyclage (déchets verts et composts utilisés pour les jardins) et de déplacements (incitation aux transports publics, à la mobilité douce, valorisation des pistes cyclables et des zones piétonnes car free). 

Crédit : Etsy.com

 

Les éco quartiers Vauban à Fribourg-en-Brigsau en Allemagne, Danube à Strasbourg, Tianjin en Chine ou encore Hammarby Sjöstad à Stockholm sont de belles réussites dans ce domaine, portées par l’implication active des habitants et des concepteurs de ces projets. Plus proche de nous, Ecoparc à Neuchâtel, Eikenøtt à Gland ou encore l’immense Greencity à Zurich montrent que la Suisse n’est pas en retard sur ses voisins dans le développement des quartiers et villes de demain.

Pour plus d'informations sur ce sujet :

https://www.freiburg.de/pb/,Lde/208732.html

https://hammarbysjostad20.se/?lang=en

https://www.ecoparc.ch/

http://www.eikenott.net/

http://www.greencity.ch/de/

 

Partager l'article

Continuez votre lecture