E-salon

Printemps de l'immobilier

Du 20 mars au 27 mars 2021

Participer
Les avantages d’avoir des plantes d’intérieur
20 août 2018

Les avantages d’avoir des plantes d’intérieur

Jolies dans leur pot, posséder des plantes vertes chez soi procure bien plus que la simple touche esthétique et naturelle. Qualité de l’air, réduction du bruit ou bien-être, les végétaux d’intérieur améliorent notre quotidien.

Les toxines et les poussières, oust !

Il s’agit d’une propriété des plantes qui est déjà connue de tous probablement, c’est leur capacité à produire de l’oxygène. Ce n’est pas pour rien que la forêt amazonienne est qualifiée de « poumon de la planète ». Par un processus chimique, la photosynthèse, les plantes aspirent le dioxyde de carbone (le fameux CO2) présent dans l’air et, grâce notamment à la chlorophylle, transforment une partie de ce dioxyde de carbone en oxygène (O2). L’air présent dans un appartement ou une maison est ainsi renouvelé sans appareils électroniques. Et les plantes n’absorbent pas que le dioxyde de carbone : les polluants comme le benzène ou le dioxyde d’azote sont réduits.  

De manière générale, ce sont les gaz nocifs et les COV (Composés Organiques Volatils) émis et propagés par les produits de nettoyage, les matériaux, les meubles ou encore le trafic routier, qui sont consommés par les plantes vertes. Il s’agit donc aussi de poussière que les végétaux captent sur leurs feuilles, voire aussi de poils d’animaux. Pour une bonne efficacité, il faut bien entendu penser à les nettoyer de temps en temps avec un chiffon doux ou simplement en les passant sous la douche. Leurs vertus en seront d’autant plus intenses pour dépolluer votre intérieur.

 

Bruit en moins, bien-être en plus

 

En plus d’être des attrapes-poussières et des éponges à gaz nocifs, les plantes vertes absorbent les bruits et les sons. Grâce à leur tige, leurs feuilles et leurs branches, les végétaux réduisent le bruit de fond, provenant par exemple de la route (carte du bruit de la route en Suisse). Il y a deux manières d’agir pour les sons quand ils rencontrent une plante. La première est la déviation : le son est une vibration de l’air ; quand le son atteint une surface rigide, comme un mur, les vibrations se répercutent et reviennent au point de départ. Par contre, quand le son touche une surface souple, les vibrations sont en partie déviée dans d’autres directions. La seconde façon est la réfraction : quand vous vous trouvez dans une pièce totalement vide, il y a de l’écho, car le son rebondit sur les surfaces rigides ; il suffit d’installer de la moquette ou un tapis, et l’écho disparait. Une plante agit de la même façon qu’un tapis, elle réfracte le son.  

Pour réduire le bruit, mieux vaut installer plusieurs arrangements de petites plantes que placer une seule grande plante dans votre appartement ou maison. Isolé des bruits ambiants, du vacarme de la route ou des tumultes extérieurs, on ne peut que se sentir bien. C’est l’un des bénéfices également d’avoir des plantes chez soi : le bien-être. Le bien-être du calme, mais aussi le bien-être psychique. Des scientifiques l’ont démontré, être en présence d’une plante réduit la pression artérielle, les pulsations du cœur, la fatigue et l’anxiété. Fini le stress, bonjour bonheur ! De plus, la guérison d’une maladie est améliorée et on est plus productif au travail. Plaisir, confort et zénitude.

 

Ce qu’en dit le Feng Shui

 

Pour l’art chinois d’aménager son intérieur, le Feng Shui, véritable philosophie, les plantes sont des meubles comme les autres : il ne faut pas les mettre n’importe où. Elles symbolisent la vie et l’abondance, elles neutralisent les énergies négatives. Chaque type de plante a sa propriété particulière et donc un endroit où il faut l’installer. Jamais il ne faudra, par exemple, en placer une à côté de la porte d’entrée de votre appartement ou maison, car elle bloquera les énergies positives. Une avec des feuilles rondes devra se placer à l’intérieur, car elle rapporte la richesse. Feuilles en forme de lames ou des épines type cactus ? N’y pensez pas, elles font circuler de la mauvaise énergie.

Si vous souhaitez optimiser les bonnes ondes, tout en profitant des avantages scientifiques d’une plante, pensez à la crassula ovata. Les feuilles charnues de cette plante grasse réfléchissent bien le son et pour le Feng Shui elle symbolise la croissance de la richesse. Donc si vous ne deviez en choisir qu’une seule pour votre appartement ou votre maison, c’est bien elle. Un mur végétal est également une bonne option pour atténuer au maximum les bruits ambiants et faire varier les essences de plantes.  

Partager l'article

Continuez votre lecture