Hausse des taux d’intérêts
Actualités24 mai 2022

La hausse des taux d’intérêts, quelles conséquences pour les propriétaires ?

Le monde de l’immobilier, habitué depuis quelques années à faire face à la pénurie de biens disponibles sur le marché et à une augmentation régulière des prix doit actuellement composer avec une nouvelle donnée, et pas des moindres, la hausse des taux d’intérêts appliqués aux crédits hypothécaires.

Cette hausse a commencé au début 2022 et n’a cessé de prendre de l’ampleur au vu des récents événements à travers le monde et l’incertitude qui en découle.

En économie comme ailleurs, la panique est la pire des conseillères. Il est alors bon de jeter un petit coup d’œil dans le rétro et de tenter de trouver des alternatives temporaires. En effet, il y a 10 ans, le taux d’emprunt hypothécaire moyen à 10 ans se trouvait à peu près au même niveau que maintenant, même un peu au-delà. En clair, une famille ayant acheté en 2012 avec un contrat fixe sur 10 ans peut renouveler aujourd’hui son contrat aux mêmes conditions.

Padea

De plus, il est important de garder en tête que même à ces taux, l’achat immobilier est toujours économiquement préférable à la location. En effet, les propriétaires de biens à la location recherchent des taux de rendement de 4%. Or, cela est plus élevé que les 2% généralement proposés en hypothèque et les charges PPE qui sont en dessous de 1% du prix du bien. Par ailleurs, acquérir un bien est un bon investissement pour l’avenir et offre la possibilité de transmettre un patrimoine à ses enfants sans parler du bonheur de pouvoir vivre chez soi.

Pour qui achète ou renouvelle son emprunt hypothécaire actuellement, il y a également la possibilité de s’engager pour tout ou partie de la dette avec un contrat de type SARON. Il s’agit d’un taux basé sur les transactions effectives sur le marché suisse et déterminé au jour le jour. A la fin de chaque période d’intérêt, généralement un trimestre, la banque applique le taux moyen de ladite période. Le taux n’est donc pas connu au moment de la signature. Le client s’engage pour une courte durée, variable selon les établissements bancaires, et peut à tout moment basculer vers un produit à taux fixe ou quitter l’institut financier au terme du contrat.

Actuellement, les taux Saron sont inférieurs aux taux fixe à court terme et montrent une moins grande volatilité. A noter également que les taux fixe de courte durée ont connu une hausse moins marquée que leurs cousins de longue durée. Il peut être intéressant également de revoir son choix de durée.

Dans tous les cas, le choix de votre voisin ne sera pas forcément le plus indiqué pour vous. Plus que jamais, l’appui de professionnels vous sera d’une grande aide. Ce dernier tiendra compte de votre situation personnelle, du bien immobilier à financer et de votre propension au risque afin de vous conseiller la solution la plus adéquate.

C’est dans cette optique que nous travaillons avec des partenaires de confiances que sont les conseillers de la société Padea. Ces experts couvrent toute la Romandie et vous pourrez les rencontrer notamment dans leurs bureaux de Fribourg, Morat, Neuchâtel, Yverdon et Martigny. Ils se tiennent bien entendu à votre disposition pour vous aider à réaliser vos rêves.

Partager l'article

Continuez votre lecture