L’EPFL : un joyau architectural romand
Lifestyle04 mars 2020

L’EPFL : un joyau architectural romand

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’université technique la plus cosmopolite et dynamique d’Europe, célèbre 50 ans de rayonnement et de génie. L’occasion de faire un tour d’horizon de ses bâtiments phares, à l’architecture saluée au niveau international.

 

ArtLab Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma et regroupe trois espaces : Le Pavillon A accueillant une exposition de longue durée sur le big data, le Pavillon B, dédié aux manifestations temporaires ainsi que le Montreux Jazz Café et les archives du festival, riche patrimoine musical désormais inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

Rolex Learning Center Ce lieu novateur inauguré en 2010, a été conçu par les architectes japonais Sejima & Nishizawa. Ce projet leur a valu le prestigieux prix Nobel des architectes, le Pritzker. La technicité du bâtiment et ses courbes désormais iconiques le propulse au rang de symbole de l’excellence et de la créativité scientifique du campus.  Considéré comme le centre du savoir et des technologies de l’apprentissage, il abrite sur 20’000m2 : une bibliothèque scientifique unique, des centres d’information, espaces sociaux, lieux d’études, cafés et restaurants.

SwissTech Convention Center Ce centre dessiné par le cabinet Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA, accueille des congrès de renommée internationale.  Mis en scène par son esplanade et ses grandes baies vitrées, il n’est pas sans rappeler le fameux Opéra de Sydney. Les dispositifs high-techs et l’auditorium totalement modulable font de cet édifice une prouesse d’innovation et de modernité.

Si vous êtes curieux de découvrir cet inspirant campus, profitez de l’exposition temporaire interactive « Infinity Room 2», montée à l’occasion des 50 ans de l’EPFL de Lausanne,   qui raconte une partie de son histoire à travers huit installations étonnantes.

Le Campus : https://www.epfl.ch/campus/fr/

L’exposition: https://www.epfl.ch/campus/art-culture/museum-exhibitions/artlab/infinity-room-2-2/

Partager l'article

Continuez votre lecture