Article estimation
Lifestyle30 avril 2020

Estimation immobilière : Identifier les atouts de votre logement

Votre logement comporte des surfaces non habitables comme un jardin, une cave, des combles ou encore un balcon ? Sachez que ces atouts valorisent votre bien et qu’ils doivent être mis en avant lors de la vente.

Faisons le point sur ces éléments et leur impact sur le prix de votre maison ou de votre appartement. 

Cet élément avait déjà été en partie abordé dans notre précédent article : Estimation de votre bien immobilier : est-il parfaitement évalué ?

L’emplacement est le critère n°1 qui impact le prix de votre logement. Dans une même ville, on observe alors des écarts de prix entre quartiers, mais aussi d’une rue à l’autre ou d’un immeuble à l’autre. 

Mais que veut réellement dire un “bon emplacement” ? Tout simplement un lieu où une bonne partie de la population aimerait vivre, on retrouve alors certains critères comme :

  • L’attractivité de la zone
  • Les services de proximité 
  • Les écoles 
  • Les transports en commun
  • Une exposition idéale 
  • Une vue panoramique 
  • La proximité de son lieu d’activité professionnelle etc.

Il sera donc plus simple de vendre un appartement ou une maison dans ces secteurs recherchés. Comme par exemple un logement avec une vue sur le lac Léman ou avec un panorama exceptionnel sur les montagnes ou bien encore un logement en plein centre-ville de Lausanne etc. 

L’âge et l’état général de votre bien immobilier 

Un bien immobilier se dégrade au fil des années s’il n’est pas entretenu régulièrement et cela aura un impact direct sur votre prix de vente. Voici une liste non exhaustive de questions à vous poser : 

  • Votre logement date-t-il des années 60 ? Nécessite-t-il des travaux de gros œuvre comme la rénovation de l’installation électrique, ou la réfection de la toiture etc. ? 
  • Les matériaux utilisés sont-ils de qualités ? - des matériaux de haute qualité mettent bien plus en valeur un bien que des matériaux premier prix
  • Votre bien immobilier a-t-il besoin d’un rafraîchissement avant de le mettre en vente  ? 

Estimation immobilière : Les équipements qui font la différence 

Au-delà des caractéristiques de base évoquée plus haut, chaque équipement supplémentaire va valoriser votre bien. 

Une terrasse, une piscine, un jardin, un garage, un parking, une cuisine aménagée, de nombreux placards, plusieurs salles de bain etc. - peuvent rendre votre logement plus attractif et faire la différence lors de la vente de celui-ci. Cela vous permettra également d’obtenir un meilleur prix de vente. 

Par ailleurs, plus il sera difficile de trouver ce type de logement et d’équipements dans votre secteur plus votre bien aura de la valeur et sera recherché.  A l’inverse, si de nombreux logements de votre secteur sont équipés d’un ou plusieurs éléments cités ci-dessus, il peut s’avérer pénalisant de ne pas les avoir chez vous. 

Par exemple, disposer d’une belle terrasse en plein centre-ville d’une grande agglomération est un luxe. Vous pouvez consulter cet article qui délivre quelques statistiques intéressantes sur la valorisation d’un logement grâce à ses équipements.

Pour vous positionner correctement à ce sujet, nous vous conseillons de contacter l’un de nos courtiers experts dans leur région qui pourra répondre à toutes vos questions et effectuer votre diagnostic : 

Contacter un courtier maintenant

Le « home staging » pour séduire les acheteurs

Pour susciter le “coup de coeur” chez les acheteurs potentiels, il faut rendre sa maison ou son appartement le plus attrayant possible. 

C’est sur ce créneau qu’intervient le home staging largement plébiscité ces dernières années. Cette technique consiste à valoriser votre bien en libérant vos espaces des meubles (même temporairement) et d’éléments de décoration trop “personnels”. Une décoration neutre aidera ainsi le visiteur à se projeter plus largement dans votre logement.

A noter également de ne pas négliger votre extérieur si vous en possédez un. La terrasse ou le jardin reste souvent le premier contact qu’aura le visiteur avec votre maison, pensez donc à tondre la pelouse par exemple. 

Contacter un courtier maintenant

Partager l'article

Continuez votre lecture