Domotique
Lifestyle14 mai 2020

Domotique : 5 bonnes raisons d’avoir une maison connectée

Améliorez votre bien-être, faites des économies d'énergie et valorisez votre logement grâce à une sélection d’objets connectés ou d’installations domotiques. Découvrez dès maintenant le fonctionnement et les avantages d’une maison intelligente.

1.Gagnez en confort grâce à la domotique 

Rêvez-vous que vos lumières s’allument et s’éteignent lorsque vous entrez dans une pièce ? Que vos volets électriques s’ouvrent et se ferment automatiquement ? Un système de chauffage qui se régule seul en fonction de votre présence ? L’un des premiers objectifs de la domotique été en effet d’améliorer le confort et la sécurité des habitants.

Ces actions du quotidien deviennent alors automatiques et transparentes pour nous, créant alors un confort dont il est très vite compliqué de se passer par la suite ! 

Quelques exemples d’équipements : 

2.Faites des économies

Les économies sont sans doute l’une des premières raisons pour lesquelles les propriétaires décident de se lancer dans la domotique. Qu’il soit question de réaliser des économies sur son portefeuille de dépenses ou de réaliser un geste écologique en maîtrisant sa consommation d’énergie, les maisons connectées permettent justement d’avoir un impact significatif sur vos factures.  

Il ne s'agit toutefois pas de restreindre votre utilisation d’eau ou d’électricité mais plutôt de l’optimiser. Cela passe par exemple par un thermostat connecté ou encore par un pommeau de douche qui vous indique les litres consommés. 

Quelques exemples d’équipements : 

3.Gardez un oeil sur votre domicile (même lorsque vous êtes à l’autre bout du monde)  

Vous voyagez souvent ? Ou vous êtes peu à votre domicile ? La domotique est faite pour vous ! Gérez à distance votre maison ou appartement - Une lumière restée allumée, une alarme déclenchée, ou une inondation repérée etc. Les possibilités sont nombreuses et vous permettent de réagir rapidement à distance via un système de notifications. 

Quelques exemples d’équipements : 

4.La domotique devient un avantage clé dans la vente de votre bien 

Tout comme possédez une piscine, un garage ou encore une terrasse avec vue sur le lac Léman, la domotique représente un avantage concurrentiel certain lors de sa mise en vente. Au-delà du confort qu’apporte quotidiennement la domotique, vous proposerez à vos futurs acheteurs un lieu de vie qui allie sécurité et maîtrise des énergies. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les atouts qui valorise votre bien immobilier, vous pouvez consulter notre dernier article sur le sujet : Estimation immobilière : Identifier les atouts de votre logement

5.La domotique, pour votre intérieur mais aussi pour votre extérieur 

Nous aimons notre intérieur l’hiver mais quand vient l’été nous passons le plus clair de notre temps dehors. Les solutions domotiques ne cessent de se développer et l’on voit florir chaque année de plus en plus d’installations extérieures. Vous pouvez en autres connecter votre piscine, programmer l’arrosage de votre jardin ou encore contrôler votre éclairage. 

Quelques exemples d’équipements : 

Partager l'article

Continuez votre lecture