Découvrons notre Romandie: Vol. 6, Sion
19 janvier 2018

Découvrons notre Romandie: Vol. 6, Sion

On dirait le sud... Ivre de soleil, étreinte par les vignobles et les cimes alpines, Sion est l'incarnation du savoir-vivre à la valaisanne. Nichée entre Valère et Tourbillon, ses deux emblématiques forteresses, la capitale du Valais ne manque pas d’atouts: une vieille ville irrésistible, une vie culturelle et nocturne trépidante et une convivialité qui se concrétise volontiers autour d'un verre.

Musée d'art du Valais

 

C’est un trait d’union dans l’histoire sédunoise. Au sein de deux châteaux médiévaux qui surplombent la vieille ville, le Musée d'art est l'institution de référence pour la production artistique liée au canton du Valais et à la montagne, du XVIIIe siècle à nos jours. Sa muséographie, résolument moderne et bien pensée, nous entraîne à travers des œuvres d'artistes d'origine valaisanne ou ayant séjourné dans le canton du Valais. Un site naturel et incontournable, pour tout visiteur qui ne connaît pas encore la ville.

 

Au Petit Théâtre

 

Ici, ce n’est pas la taille qui compte. Au cœur de la vieille ville de Sion, sur la colline de Valère, le Petit Théâtre fait la part belle aux productions locales. Une douzaine de spectacles, pour plus de 60 représentations, sont organisés chaque année. Avec ses 60 places, ce lieu de culture propose une programmation dynamique et axée principalement sur les textes d’auteurs vivants. Le Petit Théâtre se fait le relai de ce que les créateurs valaisans et romands souhaitent offrir d’eux-mêmes au public de la région. À quelques mètres de là, le Théâtre de Valère propose quant à lui une programmation plus internationale.

 

Le Café du Nord

 

C’est un petit bistrot de quartier à la clientèle aussi éclectique que ceux qui y travaillent. Le Café du Nord ne bride pas le visiteur. On y vient pour boire le café du matin, lire les journaux, parler météo, le brunch, pour y manger du curry le jeudi, du chili le lundi ou de la raclette le vendredi. On y fait même la fête tous les soirs sauf le dimanche puisque le Café du Nord organise aussi des concerts et fait tourner les vinyles. Les amateurs de soirées plus calmes s’y retrouvent également pour boire une bière tout en jouant au Scrabble, aux cartes ou au Pictionary.

 

Le Port Franc

 

Depuis 2015, le Port Franc fait souffler un air marin sur la capitale valaisanne. Ce lieu dédié aux musiques actuelles – avec plus d’une cinquantaine de concerts – est aussi une pépinière musicale, un centre de compétence et un lieu de création. Derrière la scène, sur deux étages de conteneurs maritimes usagés, trônent sept locaux de répétition pour les musiciens sédunois et de la région. Outre les concerts, l’association Pro Forma, qui gère Le Port Franc, mise aussi sur la programmation de mini festivals et l’organisation de manifestations ponctuelles (projections, expositions). 

 

Le Point 11

 

C’est une institution de la rue du Grand-Pont qui connaît une nouvelle vie. Anciennement connu sous le nom du Carnotzet des artistes, le caveau a repris du poil de la bête en 2014 sous l’impulsion de l’association Point 11, dont le but est de promouvoir les activités culturelles et musicales. D’une capacité de 50 places, le caveau propose des soirées stand-up animées par une large palette d’humoristes romands. Mais aussi des concerts. Le tout en dégustant un apéro dînatoire.

 

La Brasserie du Grand-Pont

 

Nichée au centre de l’effervescence sédunoise, cette jolie brasserie est un endroit merveilleux pour se restaurer entre deux visites. Avec ses excellentes salades lumineuses, la Brasserie du Grand-Pont ne mise que sur les produits locaux. La carte des desserts est à tomber par terre. La belle terrasse à l’abri du soleil de midi invite au farniente et aux plaisirs de la table. On y vient aussi pour ses glaces introuvables, la meringue crème double, l’assortiment de tapas ou les sashimis de thon rouge. À deux pas d’ici, la femme du patron tient un autre haut lieu de la bistronomie sédunoise. Plus chic, Le Café du Marché cuisine lui aussi des produits locaux dans une ambiance raffinée.

 

Les Dilettantes, Galerie et concept Store

 

C’est à la fois un cabinet de curiosités, un salon de thé, une galerie d’art et une librairie. À la rue du Grand-Pont, le concept store Les Dilettantes invite les amateurs d’art à la découverte. Le maître mot de ce lieu est de prendre son temps pour parcourir l’exposition des œuvres contemporaines sur papier ou les travaux des ébénistes et designers. Cette halte créative dans un quotidien effréné se poursuit grâce aux nombreux objets d’art décoratif, uniques ou de petites productions mises en vente. Les Dilettantes invitent enfin à la lecture des livres d’art et d’illustration tout en savourant une variété de thés venus d’Asie

Partager l'article

Continuez votre lecture