Découvrons notre Romandie VOL.3 - Quartier de Pérolles (Fribourg)
28 juillet 2016

Découvrons notre Romandie VOL.3 - Quartier de Pérolles (Fribourg)

Réputée pour ses délicieuses fondues, son amour du hockey sur glace, ses paysages bucoliques ou encore sa quiétude et sa douceur de vivre, Fribourg réserve cependant bien d’autres surprises…

Les sociétés dont nous vous parlerons aujourd’hui ont en commun, en plus de leur origine fribourgeoise, un talent, et un sens de l’entrepreneuriat rafraichissants ! Situées dans les alentours du quartier de Pérolles, en plein cœur de Fribourg, ces entreprises et autres lieux de spectacle symbolisent parfaitement le sentiment de renouveau qui se dégage de cette région… Des concepts dynamiques, décomplexés, au goût du jour et positifs, en parfaite adéquation avec le quartier.

 

La Fonderie 11

www.fonderie11.ch

 

 

Notre voyage à travers le quartier de Pérolles commence ici, à une rue à peine. Située sur le Boulevard de la Fonderie, la bien nommée Fonderie 11 est un grand espace où se mêlent plusieurs entreprises et corps de métiers, une ancienne friche industrielle bouillonnante d’idées nouvelles, ou encore tout simplement une coopérative. Parmi toute cette richesse, nous avons choisi de vous présenter des créateurs de sacs, un restaurant et un concept store ! Quant au mythique Fri Son, il est à quelques pas… Nous allons y aller aussi, juste avant de finir par une halte bien méritée chez Cyclo Café !

 

Rondechute

www.rondechute.ch

 

 

Entreprise créée par deux passionnés de voile et de couture, les frangins David et Alexandre Giovannini, Rondechute fabrique des sacs à base de voile à bateau (comme son nom l’indique…). Il s’agit bien entendu de matériaux recyclés, de « déchets de fabrication ». Donc, en plus d’être beaux, résistants et pratiques, ces produits sont écologiques. Bref, de quoi être équipé contre vents et marées. Vous avez une voile et souhaitez lui donner une deuxième vie ? Rondechute vous propose de la reprendre ici !

 

 

Ben and Leo

www.benandleo.ch

 

 

Tous deux originaires de Fribourg, Benoît Weber et Léonard Gamba (alias Ben and Leo) sont deux jeunes chefs passionnés, de moins de 30 ans. D’ailleurs, les fans de l’émission MasterChef diffusée sur TF1 auront pu apprécier les talents de Benoît, ancien élève de Paul Bocuse, fini 4e de l’édition 2015. Quant à Léo, il a été élève d’Alain Ducasse… Rien que ça ! Proposant une cuisine de terroir basée essentiellement sur le talent de deux jeunes hommes et la qualité des produits locaux, elle se veut vivante, parfumée et remplie d’imagination.

 

 

La Shopperie

http://lashopperie.tumblr.com

 

 

Située dans une ancienne usine, la Shopperie est un espace de création aux multiples influences. Concept store, showroom, espace de vente collectif, ce lieu regroupe plusieurs enseignes qui proposent des articles de mode, bijoux et accessoires. La Shopperie c’est aussi et surtout un moyen de soutenir les marques locales. Cinq enseignes se partagent l’espace, on y retrouve : Et Pis C’est Tout, Graine de Shopping, Graphein, Kieed.ch et Koolschrank.

 

 

Fri Son

www.fri-son.ch

 

 

Lieu iconique et iconoclaste, véritable temple de la musique alternative et indépendante romande, le Fri Son a vu passer les plus grands groupes rock, electro, hip-hop (et plus encore) parmi ses murs… Des exemples ? Nirvana, Muse, Phoenix, Korn, et j’en passe. Depuis 1988, cette salle de concert – située d’ailleurs non loin de la Fonderie 11 – sait vivre avec son temps et renouvelle sans cesse ses programmateurs, afin d’être en phase avec les tendances du moment. Fri Son emploi des jeunes stagiaires, de nombreux bénévoles et possède surtout comme vocation de lancer les nouveaux talents. Nb. l’organisation existait déjà cinq ans avant, en 1983 donc, mais dans un autre lieu…

 

 

Cyclo Café

www.facebook.com/cyclocafefr

 

 

Au bout du boulevard de Pérolles se situe un café des plus intéressants, au magnifique parquet vintage, nommé Cyclo Cafe. Et pourquoi ce nom ? Eh bien, car en plus d’y servir à boire et à manger, on peut également y admirer des vélos. Hautement réputé pour la qualité de ses burgers et la fraîcheur de ses bières, Cyclo Café est une halte branchée pour vos petites et grandes faims. Le grand plus est probablement son ambiance retro et décontractée, alliée à la qualité de ses produits. D’ailleurs, femina.ch classe cet établissement parmi les meilleurs lieux de Romandie où l’on peut manger des burgers ! Bon signe, non ?

 

 

 

 

Partager l'article

Continuez votre lecture