Découvrons notre Romandie VOL.2 – Quartier Sous-Gare/Ouchy (Lausanne)
31 mars 2016

Découvrons notre Romandie VOL.2 – Quartier Sous-Gare/Ouchy (Lausanne)

Après avoir exploré la commune de Carouge (au sein de notre premier épisode de « Découvrons notre Romandie ») c’est aujourd’hui à Lausanne que nous nous attaquons, et plus précisément au Quartier Sous-Gare. Pour ce faire, nous avons choisi six lieux publics et établissements représentatifs de la vie locale afin de vous emmener en voyage au cœur de la capitale vaudoise !

Ancienne commune du sud de la ville, le Quartier Sous-Gare/Ouchy (que nous nommerons ici Sous-Gare, afin de simplifier quelque peu le propos) est un lieu de vie très prisé des lausannois. S’étendant jusqu’au bord du lac Léman, le quartier regorge de cafés, de restaurants et de parcs, pour le plus grand bonheur de ses habitants…

 

Promenades

 

Le Parc de Milan

 

 

Grâce à son exceptionnelle place de jeux, son grand bassin ouvert à la baignade, ses tables de ping-pong et son terrain de pétanque, le Parc de Milan figure parmi le lieu préféré des lausannois.

Son Crêt de Montriond est logé à 19 mètres d’altitude, il offre une vue majestueuse sur le Lac Léman, le Jura et bien entendu sur le reste de la ville. On y trouve également le célèbre kiosque centenaire qui (grâce à une opération de crowdfounding) sera bientôt réhabilité.

Le Parc de Milan est recouvert d’une forêt, il regorge d’arbres divers et variés tels que tilleuls, châtaigniers, hêtres, chênes et frênes. Vous y trouverez surtout un jardin botanique avec plus de 6000 espèces de plantes, mais pas seulement... En effet, le parc est également connu pour son fameux vide-grenier annuel avec tombola et food trucks !

 

Les Quais d'Ouchy

 

 

Balade favorite des amoureux, de tous les promeneurs et autres touristes, les Quais d’Ouchy et ses belvédères romantiques offrent une vue spectaculaire sur le lac Léman et les Alpes. Inaugurés en 1904, les quais offrent une façon idéale de profiter de l’été romand de la plus belle des manières.

Par exemple ? Il suffit de louer un pédalo pour bénéficier pleinement des biensfaits du soleil lacustre ! C’est également sur les quais que se déroulent les feux d’artifice du 1er août, et par sa promenade que passent les 20Km ainsi que le  Marathon de Lausanne.

 

Restauration

 

Café de Grancy

 

 

Il y a 12 ans, Christophe Roduit et Anne Pittet (également gérants du fameux Café Saint Pierre) ont décidé d’ouvrir le Café de Grancy. Depuis, ce lieu est devenu un rendez-vous incontournable de la « bistronomie » romande.

Petit aparté utile pour ceux d’entre vous qui n’auraient jamais entendu parler de ce néologisme : sont définis comme mets de « bistronomie » des plats gastronomiques présentés sous forme de petites rations ou de tapas, de type mets de « bistros », accessibles à tous les budgets. Précisément le genre de plats que vous pourrez déguster dans cet établissement.

Situé dans un ancien immeuble au charme absolu, le Café de Grancy est avant tout un lieu confortable et accueillant, à l’agréable décoration boisée. N’hésitez pas à piocher un livre dans la bibliothèque et à déguster les mets succulents afin de passer un vrai moment de détente. Et si vous commandiez le hachis parmentier ? L’un des meilleurs de la ville, à notre humble avis…

www.cafedegrancy.ch

 

Ta Cave

 

 

« Ta Cave », c’est l’histoire de trois épicuriens qui avaient une idée simple, mais efficace : offrir d’excellents produits, dans un cadre détendu et convivial. Profitant d’une énergie et d’une bonne humeur palpable, le projet a séduit le public au point que ce dernier l’a même financé via une opération de crowdfounding particulièrement réussie.

Proposant une adresse cosy où les vins (jeunes et nouveaux, chers et moins chers) ainsi que les délicieuses charcuteries possèdent une importance centrale, « Ta Cave » est particulièrement conseillé pour les afterworks entre amis. Vous l’avez compris, il s’agit du bar idéal pour décompresser, voir du monde et boire un bon verre. Vivement conseillé !

www.tacave.ch

 

Culture

 

Musée de l’Élysée

 

 

Nous ne pouvions pas parler du Quartier Sous-Gare sans évoquer son principal lieu de culture, l’incontournable et mondialement réputé Musée de l’Élysée. Créé en 1985 (au sein d’une élégante maison de maître du 18e siècle) il est tout simplement l’un des musées les plus importants au monde, parmi ceux entièrement consacrés à la photographie. Chaque année, quatre expositions majeures y sont présentées.

La collection du musée compte une conservation exceptionnelle de plus de 170'000 tirages positifs, 800'000 négatifs, 100'000 plaques ainsi que plus d’une dizaine de Fonds et archives complets, dont ceux de Charly Chaplin ou Nicolas Bouvier, pour ne citer qu’eux…

www.elysee.ch

 

Le Circuit

 

 

Terminons ce tour d’horizon par une galerie d’art particulièrement intéressante : Le Circuit. Centre d’art contemporain fondé en 1998 et situé à l’Avenue de Monchoisi, ce lieu d’exposition est avant tout un lieu d’expérimentation. L’association se compose actuellement de 12 membres, dont ses fondateurs originels.

La force de cette galerie ainsi que sa longévité réside probablement dans le mélange des générations et des styles afin de toujours proposer des idées fraîches. Peinture, sculpture, musique, performance ou encore cinéma sont les disciplines que vous pourrez voir sublimées par les artistes et curateurs du Circuit.

www.circuit.li

 

Partager l'article

Continuez votre lecture