Communiqué de presse : Cardis | Sotheby’s International Realty prépare sereinement l’avenir et se dote de nouveaux moyens
07 février 2018

Communiqué de presse : Cardis | Sotheby’s International Realty prépare sereinement l’avenir et se dote de nouveaux moyens

Pour son 4e exercice, Cardis | Sotheby’s International Realty enregistre de nouveau une croissance de son activité et une progression de ses marges qui consolident son statut de leader de la vente immobilière en Suisse romande. Une réussite qui permet à la société romande d’accroître ses capacités de vente et d’élargir ses activités aux immeubles de rendement.

Lausanne, le 7 février 2018. Après une année record en 2016, la société de courtage immobilier Cardis | Sotheby’s International Realty a confirmé sa bonne santé en 2017 avec un volume de ventes global de plus de CHF 600 millions, soit une hausse notable par rapport aux CHF 574 millions de 2016.

Ce volume de ventes représente environ 360 transactions réalisées par l’équipe des 20 courtiers de Cardis | Sotheby’s International Realty répartis entre les agences de Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg, Vevey et Montreux auxquelles il faut rajouter le réseau des partenariats en montagne.

« Ces chiffres confirment la pertinence de notre modèle d’affaires consacré uniquement au courtage, explique Philippe Cardis, CEO. Alors que le marché immobilier romand n’a jamais été aussi complexe, nous continuons à performer grâce à nos courtiers de terrain, une vision pragmatique du marché, un accompagnement pointu de nos clients qui va jusqu’à l’obtention d’un financement, une utilisation efficace du réseau de Sotheby’s International Realty®, un marketing digital innovant et notre capacité de fixer le prix au plus juste.

« Plus le marché aura tendance à s’ubériser et plus notre modèle d’affaires s’imposera, car nous offrons un service entièrement dédié à la vente, explique Philippe Cardis. Ce n’est pas en supprimant les intermédiaires que les vendeurs gagnent plus d’argent. C’est même souvent l’inverse qui se produit : vendre un bien au juste prix, c’est un métier en soi ! Quand un vendeur se retrouve seul face à un acheteur, la transaction est souvent plus compliquée et le prix rarement optimisé. »

 

La bonne santé de la vente de projets neufs

 

Une nouvelle fois, l’exercice 2017 a renforcé l’efficacité de Cardis | Sotheby’s International Realty en matière de pilotage de promotions avec la commercialisation d’une trentaine de projets neufs totalisant plus de 150 transactions. Dans ce domaine, Cardis | Sotheby’s International Realty démontre, une fois de plus, sa capacité à optimiser, tant la typologie des appartements qu’à en fixer le juste prix, restant ainsi la référence dans ce domaine. Raison pour laquelle de nombreux promoteurs et entreprises générales de construction font appel à Cardis | Sotheby’s International Realty pour commercialiser leurs projets.

L’importance du juste prix pour la revente

Le marché démontre qu’on ne peut plus faire de la revente au prix du neuf. Les maisons et les appartements se vendent très bien si le prix est correctement évalué. Une tendance forte se dégage : en dessous du million et demi, les ventes se concrétisent. Au-dessus de cette barrière économique, la phase de revente est plus longue. « Les taux restent stables et historiquement bas, explique Luca Tagliaboschi, CEO adjoint. Nos clients obtiennent des crédits avec des taux entre 1.3% et 1.6% sur 10 ans et les banques font preuve de plus de souplesse dans la tenue des charges. Nous vendons des objets plus petits en ville et plus grands en périphérie ou en campagne. La plus grande proportion d’acquéreurs sont aujourd’hui des « primo-accédants » qui profitent de ces conditions de financement exceptionnelles. Il ne faut jamais oublier que le prix d’un logement est déterminé par le taux d’emprunt. » Le prix moyen des transactions de Cardis | Sotheby’s International Realty, hors haut de gamme et immeuble, en 2017 est de CHF 1'160'000.- (CHF 1'030'000.- en 2016).

 

Reprise significative du luxe

 

Le marché du luxe a confirmé sa reprise en 2017 avec une pression constante sur les prix de vente. Il représente à nouveau 25% de l’activité de Cardis | Sotheby’s International Realty avec plus de 30 transactions enregistrées en 2017. Que ce soit dans le canton de Genève, sur la Côte Vaudoise, à Lausanne, dans La Riviera ou à Fribourg, les ventes d’objets d’exception ont repris. Il en va de même dans notre réseau de montagne à Zermatt, Verbier, Crans-Montana, Champéry, Villars-sur-Ollon et Gstaad où de belles ventes se sont réalisées. Des prix plus raisonnables dans toutes les régions, une politique nationale et internationale plus stables, une évolution du franc suisse favorable, une économie mondiale en pleine reprise et des taux historiquement bas redynamisent clairement le marché de biens immobiliers haut de gamme, à nouveau très attractifs pour une clientèle suisse et ainsi que pour les étrangers déjà établis en Suisse.

 

Nouveau « Team Privilège » pour le haut de gamme

 

Un service « Privilège », composé d’une task force d’une dizaine de courtiers, a été mis en place pour offrir du sur mesure aux clients VIP. « Ces courtiers offrent un accompagnement complet de nos clients (de l’accueil à l’aéroport, à la visite complète de la région et de tous les objets potentiellement en vente, jusqu’à la finalisation de la transaction) et connaissent pratiquement toutes les opportunités de leur région », explique Philippe Cardis.

Nouveau service pour la vente d’immeubles de rendement

Cardis | Sotheby’s International Realty va également étoffer ses activités en créant une nouvelle structure spécialisée dans la vente d’objets de rendement : immeubles résidentiels, administratifs, commerciaux et hôtels. Cette activité sera pilotée par une spécialiste, Mme Anita Horner, un bureau sera ouvert à Berne pour couvrir tout le territoire helvétique. 

 

Effectif en hausse de 40%

Grâce à ces bons résultats et à la réussite de son modèle, la direction de Cardis | Sotheby’s International Realty a décidé d’accélérer sa politique de développement en 2018 dès 2017. Celle-ci se traduit par une augmentation de 40% de ses effectifs pour se diversifier et mieux servir ses clients. L’effectif est désormais porté à 70 employés avec l’engagement de 10 courtiers supplémentaires répartis dans les 7 agences. L’agence de Genève va déménager au printemps le long du Boulevard Georges Favon dans des locaux qui doubleront en surface. En 2018, le Team de Genève compte sur une équipe d’une dizaine de personnes dont 7 spécialistes ! Après 16 ans de présence, Cardis | Sotheby’s International Realty passe à la vitesse supérieure et franchit une nouvelle étape au bout du lac. Quant aux autres agences, Lausanne a également doublé ses effectifs, pour s’occuper de la totalité du canton de Vaud. Dès à présent, un team de 3 personnes développe la région du bas Valais et l’agence de Fribourg a recruté de nouveaux courtiers pour accompagner sa clientèle en Singine et sur la région des Trois Lacs. Concernant la direction, nous avons le plaisir de rappeler l’arrivée de Dino Moschovis pour la région « Genève - La Côte », les nominations de Hugo Gamboa pour la région « Riviera-Valais » et d’Alexandre Baechler pour la région « Fribourg-Neuchâtel ». Dans le même temps, Luca Tagliaboschi est nommé CEO adjoint et Directeur de l’agence de Lausanne. « Notre modèle a fait ses preuves, explique Philippe Cardis. Notre confiance en l’avenir nous pousse à investir massivement, à nous appuyer sur une nouvelle génération de dirigeants et de courtiers, parfaitement en phase avec l’univers digital. Ils sont bien formés, pleins d’énergie et incarnent une nouvelle vague de vendeurs, qui n’ont pas connu les années fastes et qui font preuve de beaucoup de volonté et d’abnégation pour servir leurs clients. »

 

A propos de Cardis | Sotheby’s International Realty  

Cardis SA réunit sous la marque « Cardis | Sotheby’s International Realty » les activités de courtage et de pilotage de promotions. Elle compte 7 agences (Lausanne, Genève, Nyon, Vevey, Montreux, Fribourg et Berne) et 30 professionnels du courtage immobilier. Cardis | Sotheby’s International Realty a mis en place des partenariats avec les meilleures agences de Gstaad, Villars, Champéry, Verbier, Crans-Montana et Zermatt. Elle est affiliée au réseau international immobilier n° 1 au monde, Sotheby’s International Realty® (900 agences et 21'000 courtiers dans 70 pays). Le nombre d’employés à ce jour est de 70 et pour un volume total de vente de plus de CHF 600 millions en 2017, ce qui en fait le leader romand du courtage immobilier.

Contact Cardis SA,

Fabrice Gay-Balmaz Email : fabrice.gay-balmaz@cardis.ch - tél. : +41 21 781 01 43

Service de presse Dynamics Group SA, Stephan Post Email : spo@dynamicsgroup.ch - tél. : +41 22 308 62 34

 

Téléchargez le communiqué de presse : ICI

Partager l'article

Continuez votre lecture