Communiqué de presse : Bilan record en 2016 pour Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty
01 février 2017

Communiqué de presse : Bilan record en 2016 pour Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty

Lausanne, le 1er février 2017 - La société de courtage immobilier Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty poursuit son développement et maintient son leadership sur l’arc lémanique. Présent à Genève, Nyon, Lausanne, Vevey, Montreux, Fribourg et actif en montagne grâce à des partenariats avec des acteurs locaux, Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty a réalisé un excellent exercice 2016.

« L’année 2016 est notre troisième exercice sous la marque Cardis Immobilier Sotheby’s, explique Philippe Cardis, CEO. Je relève que, malgré les difficultés rencontrées sur un marché qui s’est complexifié, 2016 est une année record depuis 1995 en ce qui concerne le nombre de transactions et de volume vendu. »

Cardis SA a effectué 450 ventes en 2016 contre 210 ventes en 2015, soit près du double. Le total des prix de vente en 2016 atteint CHF 575 millions contre CHF 325 millions en 2015, soit une progression notable de 43%.

« Ce succès récompense le travail très rigoureux et personnalisé, délivré par nos 20 experts-courtier, commente Philippe Cardis. Il démontre la pertinence de notre approche professionnelle du métier de courtier, que ce soit au niveau de notre capacité d’innovation dans le marketing digital ou grâce à nos méthodes de travail qui font leurs preuves chaque jour sur le terrain. »

Le succès du neuf au juste prix

Secteur par secteur, l’exercice 2016 a surtout été marqué par le succès des promotions pilotées ou commercialisées par Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty. « Le volume des objets neufs prend une part de plus en plus importante chez Cardis SA parce que nous visons juste en ce qui concerne les prix et la typologie de surfaces et d’équipements, explique Yves Cherpillod, Directeur Associé. A titre d’exemple pour la région de Lausanne, nous avons vendu près de 200 appartements ou villas lors de trois promotions à Lutry, à Prilly et à St-Sulpice. »

La revente de biens pâtit souvent de la comparaison avec le neuf et les prix sont plutôt à la baisse dans un marché où, plus que jamais, les vendeurs ont besoin d’un accompagnement extrêmement pointu pour comprendre l’application des nouvelles normes (OIBT – CECB – Amiante, etc.) et pour ne pas se tromper dans la fixation du prix de leurs biens. Si le prix est juste par rapport à la perception des acheteurs, la vente pourra se conclure dans des délais raisonnables.

Concernant le luxe, la baisse drastique des prix a relancé un marché bien peu actif jusque-là. Cette relance est notamment significative à Genève où les ventes d’objets de plus de 5 millions ont doublé en 2016. Le luxe repart à Genève et sur La Côte et il séduit à nouveau une clientèle résidente depuis de nombreuses années, suisse ou étrangère.

Autre point notable de cet exercice 2016, le dynamisme de l’agence de Fribourg qui s’est renforcée en effectif avec des nouveaux locaux sur 3 niveaux pour faire face à une activité exponentielle et de nombreuses transactions. « La région fribourgeoise est en pleine expansion en raison de prix raisonnables sur le neuf, observe Luca Tagliaboschi, Directeur Associé. Nous avons mené avec succès plusieurs promotions à Fribourg, au Mouret, à la Tour-de-Trême, à Payerne et jusqu’à Neuchâtel. En 2017, nous sommes repartis sur les mêmes bases avec des projets déjà couronnés de succès à Villars-sur-Glâne ou à Bulle. »

Facilitons enfin l’accès à la propriété

Fidèle à ses convictions, Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty continue à regretter que les conditions d’octroi de prêts hypothécaires soient aussi restrictives dans un marché où les prix ont baissé. « Constitutionnellement, la Confédération s’engage à défendre l’accès à la propriété alors que dans les faits, on constate l’inverse, regrette Philippe Cardis. Le taux appliqué à la tenue des charges et beaucoup trop élevé et empêche des couples qui gagnent bien leur vie de pouvoir acheter un bien. »

Alors qu’aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour devenir propriétaire (prix à la baisse, taux faibles). Mais la perception du grand public est telle face à la difficulté d’obtenir un crédit, que même ceux qui satisfont aux critères bancaires n’osent pas franchir le pas. Cardis SA continue à penser que ces conditions d’octroi de crédit hypothécaire sont prohibitives et doivent s’assouplir dans les meilleurs délais.  

A propos de Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty

Cardis SA réunit sous la marque «Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty» les activités de courtage et de pilotage de promotions. Elle compte 6 agences (Lausanne, Genève, Nyon, Vevey, Montreux, Fribourg) et près de 20 professionnels du courtage immobilier. Cardis - Sotheby’s International Realty a également négocié des partenariats avec des agences locales dans les stations de ski les plus recherchées de l’arc lémanique. Le nombre d’employés à ce jour est de 55 pour un volume total de vente de plus d’un demi-milliard.

Contacts :

Cardis SA, Fabrice Gay-Balmaz, email : fabrice.gay-balmaz@cardis.ch - tél. : +41 21 781 01 43

Service de presse :

Dynamics Group SA, Stephan Post, email : spo@dynamicsgroup.ch - tél. : +41 22 308 62 34

 

Partager l'article

Continuez votre lecture