Cinq manières d’aménager vos combles
12 mai 2016

Cinq manières d’aménager vos combles

Les combles d’une maison sont parfois laissés à l’abandon ou relégués au rang de grenier sans vraiment être optimisés. Solution plus économique que l'extension, des combles bien aménagés peuvent augmenter la surface habitable de votre logis et vous offrir un espace de vie agréable. Il n’est pas toujours évident de s’imaginer ces lieux transformés et repensés, pour vous y aider, voici quelques idées d’aménagement.

Un bureau

Le télétravail est une pratique répandue dans les pays anglo-saxons et fait doucement son apparition dans notre pays.

Si vous travaillez depuis votre domicile à plein temps ou quelques jours par semaine, profitez-en pour transformer vos combles en un confortable espace de travail. Pour se faire, placez de préférence votre bureau contre le pan de toit où se trouve un velux ou une fenêtre. En effet, rien ne vaut un éclairage naturel.

Exploitez les mansardes de votre toit pour y créer des espaces de rangement fixes ou amovibles. Et pour parfaire les finitions, des étagères sur mesure pourront être conçues. Elles permettront d’investir avec élégance les moindres recoins de votre pièce.

Une salle de bain

Nécessitant souvent d’importants travaux de plomberie, la salle de bain est néanmoins une excellente option pour transformer vos combles en un écrin de douceur où calme et volupté sont mis à l’honneur.

Combinée à un espace de repos, votre salle de bain se transformera en un véritable spa à domicile. Pour délimiter la zone « bain » de la zone « repos », optez pour une verrière.

En plus d’être très tendance, elle donne un caractère urbain et racé à votre décoration et apportera de la luminosité. Pour des budgets plus restreints, les panneaux japonais sont une option très esthétique. Le but du jeu est de ne pas alourdir la structure de votre pièce avec de véritables cloisons.

Dans un espace exigu, une belle douche italienne pourra aisément remplacer une baignoire. Les bienfaits que l’on confère à l’eau n’en seront pas moins efficaces et ce type d’installation nécessitera moins de place. 

Pour terminer, orientez votre choix vers des peintures claires, des couleurs douces et colorées pour votre mobilier afin d’intensifier la luminosité de votre pièce.

 

Une chambre d’adolescent    

Éloignés de l’agitation de la maison, les combles seront parfaits pour créer un espace indépendant du reste de la maison.

Que la chambre soit aménagée pour un adolescent ou recevoir des amis, elle sera un havre de paix conférant un peu plus d’autonomie et d’indépendance à ses occupants.

Selon la taille de votre enfant, choisissez du mobilier bas pour le lit comme un futon de bonne qualité. Pour gagner un peu de place et éviter l’accumulation de meubles, vous pourrez également opter pour un lit agrémenté de tiroirs de rangement. 

Dans le même ordre d’idée, les rangements sous-pente seront la solution idéale pour gagner de l’espace. Voilà une chambre agréablement aménagée, prête à accueillir votre ado.  

Un dressing sur mesure  

Si vous avez toujours rêvé d’un grand dressing, les combles sont l’endroit idéal pour l’installer. Fini les imposantes armoires murales dans votre chambre. Prévoyez un espace spécialement destiné au rangement de vos vêtements.

Chaussures, blazers, penderie pour chemises, tout trouve sa place dans cette pièce destinée à votre garde-robe. Agrémentée d’un grand miroir pour vérifier votre look et d’un pouf central pour accueillir les admirateurs, la pièce sera transformée en un véritable showroom.  

Un atelier  

Votre âme d’artiste a parlé et vous souhaitez pouvoir laisser libre cours à votre créativité ? Alors, n’hésitez plus et transformez vos combles en un véritable atelier d’artiste.

Tout dépendra de votre activité, mais nous pouvons aisément imaginer la construction d’un établi sur mesure pour les bricoleurs, l’installation d’une grande table de dessin sous une mansarde pour les illustrateurs ou encore l’installation d’un laboratoire photo.

Le luxe d’une pièce exclusivement dédiée à votre activité est de pouvoir laisser votre œuvre en cours sans devoir ranger totalement votre espace comme si vous étiez installé dans votre salon.

Partager l'article

Continuez votre lecture