Comment estimer le prix de votre bien immobilier pour le vendre?

Estimation immobilière

Vendre au juste prix

La famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace ? Les enfants devenus grands ont quitté le nid? Vous venez d’hériter de la maison familiale? Peu importe les nombreuses raisons pour vendre son bien immobilier, l’objectif est désormais simple : vendre au meilleur prix et le plus rapidement possible.

Par expérience, chez Cardis Sotheby’s International Realty nous savons que la clé d’une vente réussie repose sur un principe fondamental : une vente au juste prix, c’est-à-dire en parfaite adéquation avec la réalité du marché (ni trop élevé, ni trop bas). Pour y parvenir, plusieurs approches peuvent être envisagées et certaines solutions s’avèrent particulièrement déterminantes.

L’estimation immobilière, une science complexe

Le juste prix de votre bien est capital dans une transaction immobilière. Si le prix de vente affiché est excessif, les acheteurs seront dissuadés de faire une offre. Tous les propriétaires qui ont dû céder un jour leur bien le savent : la vente de sa maison ou de son appartement est une étape très émotionnelle. En d’autres termes, un propriétaire n’est jamais objectif pour fixer le prix de son bien immobilier dont il aura tendance à surestimer la valeur.

Pour estimer au mieux l'objet que vous voulez vendre, ne le faites donc pas vous-même. Vous ne serez pas neutre et vos envies influenceront votre appréciation. L’estimation immobilière est un travail d’experts et dans ce domaine, Cardis Sotheby’s International Realty est un gage d’excellence. Nos courtiers immobiliers sont là pour vous fournir une estimation objective de votre bien.

Ils vous apportent leur expertise et leur connaissance fine du marché local et de ses tendances. De plus, un nombre croissant de banques exige une estimation immobilière par un professionnel avant d’octroyer un prêt hypothécaire. Cette étape est donc primordiale avant toute transaction immobilière.

Il est néanmoins important de souligner que l’estimation d’un bien immobilier ne se fait pas par rapport à votre futur projet de vie qu’il permettra de développer, mais clairement au regard de sa valeur réelle sur le marché.

Les méthodes pour définir un prix de vente

L'évaluation immobilière est un métier qui demande une formation ainsi que de l'expérience. La compréhension du marché immobilier est une science complexe qui nécessite un réseau et une expérience de haut niveau que Cardis Sotheby’s International Realty peut vous offrir grâce à ses courtiers et sa forte présence locale. Arrêter un prix de vente est donc une affaire de spécialiste, capital pour réaliser une opération rentable.

Pour leur estimation, les banques ont aujourd’hui recours à la méthode « hédoniste ». Celle-ci se base sur le recensement de critères relatifs à la construction (surface habitable, agencement des pièces, surface du terrain, etc.) et aux facteurs géographiques soumis à un traitement statistique (localisation, environnement).

La méthode hédoniste ne se fonde pas sur les prix proposés dans les annonces, mais sur les prix du marché en comparant votre bien aux biens ayant récemment fait l’objet d’une transaction. Cette comparaison permet de définir un prix, mais la méthode dépend de nombreux facteurs afin que le prix soit en adéquation avec la valeur réelle du marché. Elle a ainsi ses limites et ses inconvénients : besoin d’une vaste base de données pas toujours disponible sur certains lieux, stabilité du marché requise, décalage par rapport au marché ou manque d’anticipation, etc.

La valeur réelle d’un bien

Le concept de « valeur réelle » d’un bien se fonde quant à lui sur la valeur du terrain et la valeur actuelle de l’immeuble qui découle des standards de construction moins la dépréciation due à l’âge. Les experts immobiliers de Cardis Sotheby’s International Realty, s’intéressent aux moindres détails de votre bien.

Celui-ci sera scruté de près tout comme les possibilités de transformation qu’il offre. Nous prenons également en compte la situation géographique ainsi que des éléments techniques et juridiques. Ce travail de fond permettra de refléter objectivement la valeur réelle d’un bien en phase avec le marché actuel.

A qui confier la réalisation d’une estimation immobilière ?

De nombreux propriétaires confient l’estimation immobilière de leur bien à des évaluateurs en ligne gratuits. Ceux-ci proposent un prix en fonction de quelques critères préalablement fournis. C’est une option, mais elle ne donne qu'une indication de prix, une fourchette souvent assez large. 

Chez Cardis Sotheby’s International Realty, l’estimation immobilière est un travail de professionnels. Notre ambition est de vous servir, quel que soit votre budget. Nos experts sont là pour vous accompagner et vous rendre attentif aux particularités qui influencent la valeur de votre bien. Notre accompagnement vous permettra de comprendre tous les risques et mettre en avant les qualités et avantages de votre propriété. Notre unique métier est le courtage immobilier et nous en avons la maîtrise. Notre savoir-faire nous a permis de devenir un des leaders romands du secteur !

Devenir propriétaire