HIFI : comment sonoriser votre intérieur
11 février 2016

HIFI : comment sonoriser votre intérieur

Dans une maison ou un appartement, il faut avant tout penser à un système compatible avec les multitudes de sources disponibles afin de diffuser le son d’une manière optimale. En ce sens, déterminer quelle source sonore vous souhaitez diffuser, et adapter votre équipement en conséquence est la première étape afin d’obtenir la sono idéale…

Comment avoir un son haute-fidélité à la maison ? Que faut-il regarder en priorité ? Nous avons détaillé pour vous quelques options basiques afin d’obtenir des solutions efficaces !

 

 

La chaîne HIFI composée

Si la musique est votre passion et que votre souhait et d’écouter vos albums préférés aussi bien en CD, qu’en vinyle ou en format digital, alors la chaine HIFI composée est le choix qui s’impose. Bien entendu, la gamme des lecteurs que vous aurez choisi (surtout les platines vinyles et leurs « diamants ») aura une incidence mais, à ce stade, votre amplificateur Hifi et vos enceintes sont la base de la qualité sonore obtenue.

Pour un confort d'écoute optimal, l'amplificateur doit fournir au minimum la puissance demandée par les enceintes. Pour un plus grand confort, n'hésitez pas à choisir un ampli légèrement plus puissant que les enceintes.

Notez bien : plus le rendement d’amplification est important, plus la restitution sera précise et dynamique, et ce, quel que soit le volume. Avec un rendement supérieur de 3 dB, un amplificateur doit fournir deux fois moins de puissance pour créer le même volume sonore. Pour une écoute dans une grande pièce ou à volume élevé, mieux vaut privilégier un rendement élevé.

 

Amplificateur

 

 

Enceintes

Lecteur CD

 

Platine disque vinyle

 

Solutions musicales dématérialisées (sans fil)

Soyons clairs, tout l’intérêt de la musique dématérialisée se trouve dans le fait d’avoir l'entier de votre collection sous la main, sur une tablette tactile. Bien entendu, lorsque l’on parle de « collection musicale » en 2016, il faut également inclure les sites de streaming type Spotify, Deezer ou encore toutes les radios de votre choix.

Un serveur assure exclusivement le stockage, il se place sur votre réseau domestique Ethernet, sans liaison directe avec votre équipement Hifi. Un lecteur musical réseau est alors indispensable.

 

 

 

Enceinte sans fil autonome

Depuis quelques années, les enceintes sans fil autonomes ont fait leur arrivée dans le monde de la sonorisation d’appartement, avec des résultats bien meilleurs que leurs ancêtres. Grâce à leur design compact et fonctionnel, elles possèdent généralement deux haut-parleurs de médium et un tweeter ; tout ça, en un bloc.

Bien que cette solution tout-en-un puisse sembler, à priori, peu fiable, elle représente en réalité une excellente façon de diffuser le son. Le point fort de la plupart de ces enceintes est leur haut niveau de compatibilité avec les appareils Bluetooth. Il est bien souvent très aisé d’y lier votre smartphone, notre tablette ou votre ordinateur portable.

 

Enceinte autonome

 

Share article

Continue reading