Découvrons notre Romandie: Vol. 7, Martigny
04 mai 2018

Découvrons notre Romandie: Vol. 7, Martigny

La petite ville valaisanne séduit par son héritage historique et culturel ainsi que par son charme méridional et sa gastronomie réputée.

C’est un carrefour aux contreforts. Nichée sur le coude du Rhône, Martigny est un trait d’union entre les hautes cimes valaisannes et le bassin lémanique au loin. Mais aussi entre son histoire romaine et le présent. Dans tout ce qu’elle entreprend, la petite ville aime les grands écarts entre le passé et le présent. Ce va-et-vient s’inscrit dans son patrimoine culturel, historique et gastronomique.

 

Levitation | shop | café

 

C’est un bastion des amoureux de la glisse urbaine. Fondé en 1997 par Matthieu Rouiller, le magasin Lévitation s’est engagé à défendre les valeurs et la pratique du skate à travers de nombreux événements et le soutien aux meilleurs skateurs romands. Il a également inauguré la première école de skateboarding du Valais. Mais Levitation, c’est d’abord un lieu de rencontre entre passionnés de glisse en tous genres et amateurs d’apéro. Depuis son déménagement de la zone industrielle au centre-ville de Martigny, Levitation a inauguré un bar attenant pour créer des synergies entre le magasin et l’espace café. Baptisé La Buvette, le bar propose des produits locaux à déguster dans un décor chiné dans les brocantes tendance.

Levitation, Rue du Grand-Verger 11, 1920 Martigny

 

La vache qui vole | Restaurant | Cave

 

Martigny ne serait rien sans ses caves. La Vache qui Vole a choisi son étable dans un des plus anciens immeubles de la place historique de la ville, la place centrale. Le bâtiment entièrement rénové en 2002 se déroule sur deux niveaux où se côtoient le restaurant et le bar à vin. Deux lieux imaginés par Fred et Maria Faibella et réalisés par l'architecte Michel Voillat. Au rez-de-chaussée donc, une belle terrasse à l’ombre des platanes. Et à l’étage, un bar à vin au plafond duquel une vache monumentale vole. On y mange une cuisine du marché à base de produits frais et on y déguste la meilleure sélection de vins et tapas de la région.

La Vache qui Vole, Place centrale 2B, 1920 Martigny

 

Les caves du Manoir | Musiques actuelles

 

Il y a des réhabilitations plus surprenantes que d’autres. Dans les catacombes du Manoir de Martigny, ancienne demeure patricienne du 17e siècle, six étudiants assoiffés de cultures et de musiques ont pris d’assaut les caves voûtées du Manoir pour les dédier aux musiques actuelles. C’était en 1977. Depuis, les Caves du Manoir sont devenues un haut lieu des cultures alternatives en Valais, mais aussi en Suisse romande. La salle est gérée par l’association bénévole Subnacor qui mise sur une programmation pointue et éclectique. Le résultat ? Des concerts de qualité comme dans un salon. Mais le son et l’ambiance en plus.

Les Caves du Manoir, Place du Manoir 1, CP 240, 1920 Martigny

 

Manoir de Martigny | Expositions

 

C’est un lieu historique où s’exprime la crème de la création artistique actuelle. En effet, le Manoir de Martigny peut se targuer d'être la plus ancienne institution culturelle de la Ville encore en activité. Depuis la première grande exposition inaugurée en été 1964, le Manoir a toujours été actif sur la scène culturelle valaisanne en assumant une programmation régulière et constante de cinq, six, voire sept expositions par année. C’est aujourd’hui un espace d’expositions, d’expérimentations et d’échanges autour de la création actuelle et de l’art contemporain. Le Manoir est également le haut lieu de promotion de la production d’artistes valaisans encore en activité.

Manoir, Rue du Manoir 1, 1920 Martigny

 

Le déclic | Shop | Design

 

Depuis sa fondation, Le Déclic est devenue l’adresse incontournable pour tous les férus de design et de décoration d’intérieur. De l’objet de déco aux accessoires de mode, vous ne pourrez ressortir de cette boutique sans un cadeau unique et original. C’est Brigitte Morard, la patronne du magasin qui vous le garantit. Depuis 30 ans, elle déniche des pièces inédites en Suisse et collabore avec des pointures de la décoration d’intérieur comme Alessi et Pylones. Le Déclic est une boutique avant-gardiste qui veut vous donner le goût du design et de l’objet.

Le Déclic, Avenue de la Gare 20, 1920 Martigny

 

Le Baobab | Librairie

 

A l’ère numérique où tout s’achète en ligne, le pari est un peu fou. La librairie Le Baobab le relève avec succès. Depuis 2013, Yasmina Giaquinto-Carron anime un lieu où les livres sont à l’honneur dans un espace coloré, au design avant-gardiste, aux côtés d’expositions et d’ateliers. Le tout sous l’emblème du baobab, l’arbre à palabres cher au cœur des Africains. Outre les livres, la librairie fédère de nombreux artistes (photographes, peintres, dessinateurs, écrivains) qui viennent y exposer, faire une lecture publique ou animer des ateliers créatifs. Le baobab n’est-il pas l’arbre sous lequel les Africains aiment à se rassembler et échanger ?

Le baobab, Avenue de la Gare 42, 1920 Martigny

 

Beefore | Burger

 

L’adresse rameute loin à la ronde. En plein centre de Martigny, le Beefore Burgers’n’more confectionne de succulents burgers avec des produits locaux et de la région. Le boeuf vient d’une boucherie valaisanne. Le pain est préparé par un boulanger de la région et les burgers sont préparés minute pour garantir un travail de qualité. Le lieu offre des recettes insolites, un service ultra sympathique, des formules enfants attrayantes et le tout pour un peu plus de 10 francs.

Beefore Burgers’n’more, Place centrale 1, 1920 Martigny

 

La Fondation Pierre Giannada | Bien culturel suisse d'importance nationale

 

Klee, Goya, Rodin, Giacometti, Schiele, Lautrec, Moore, Modigliani, Claudel, Chagall, Braque, Degas, de Staël, Manet, Miró, Gauguin, Bonnard, Kandinsky, Van Gogh, Picasso, Van Dongen, Morisot, etc. ; voici un petit échantillon des artistes prestigieux ayant été exposés à la Fondation Pierre Giannada. Cette galerie, mondialement réputée, anime le paysage artistique romand depuis le milieu des années 70. Fierté locale, la fondation a comme but premier d’assurer la conservation et la mise en valeur des vestiges du temple gallo-romain découvert en 1976 à Martigny.

Rue du Forum 59, 1920 Martigny

Share article

Continue reading