Notre agence immobilière de Fribourg

Domaine du Platy, Platy- Home 1.jpg
Domaine du Platy, çPlaty- Home 2.jpg
Domaine du Platy, Platy - Home - 3.jpg

Domaine du Platy

Villars-sur-Glâne Les bâtiments D représentent la deuxième étape du projet de quartier vivant du Domaine du Platy. Les 3 immeubles, proposent 36 appartements, avec de larges baies vitrées illuminant les intérieurs.

Lire plus au sujet de Domaine du Platy
Alt.671, Alt671 - 1.jpg
Alt.671, çAlt671 - 2.jpg
Alt.671, Alt671 - 3.jpg

Alt.671

Fribourg À la fois très proche du centre-ville et à deux pas de la nature, Alt. 671 est un immeuble d’habitation qui propose 72 appartements en PPE.

Lire plus au sujet de Alt.671

Coup de coeur

Superbe château du XVIe siècle, Coup de coeur - Fribourg.jpg

Superbe château du XVIe siècle

Ependes Cette demeure dispose d'un bâtiment principal (château) de 420 m² habitables, de deux belles annexes de 265 m² habitables ainsi que d'une superbe piscine extérieure à débordement.

Lire plus au sujet de Superbe château du XVIe siècle

Agence la plus proche

Alexandre Baechler, Baechler_SC_1800x450.jpg

Alexandre Baechler

Directeur des régions Fribourg & Neuchâtel


Téléphone+41 26 347 17 77
Emailfribourg@cardis.ch


lundi à vendredi
8h30 - 12h30
13h30 - 17h30

Fribourg, ville frontière, ville bilingue

Si un adjectif devait décrire la ville de Fribourg, ce serait sans aucun doute « métissé ». Des deux côtés de la Sarine qui la traverse, Fribourg, capitale de son canton homonyme, s’est imprégnée des cultures latine et germanique. La ville est sur la frontière des régions linguistiques francophone et germanophone, et a officiellement le statut de ville bilingue : la scolarité peut se faire dans les deux langues, ainsi que les études universitaires.  

En 2007, Fribourg a célébré ses 850 ans d’existence. C’est le duc Berthold IV de Zaehringen qui fonda la cité en 1157, pour renforcer la puissance du clan. Le « bourg libre » (Freiburg en allemand), a été le premier Romand à entrer dans la toute jeune Confédération helvétique en 1481. Aujourd’hui, les Fribourgeois sont considérés comme les Salomons de la Suisse, pour leur loyauté et leur prudence dont ils ont pu faire preuve tout au long de l’histoire de la ville. Ancienne cité, elle a toujours voulu chercher l’amélioration, ce qui fait de Fribourg une ville dont le regard est toujours orienté vers l’avenir, et son esprit ouvert sur l’international.

Patrimoine médiéval

Pavés, ponts, vieille ville ou la Cathédrale Saint-Nicolas donnent un charme particulièrement ancien et empli d’histoire à Fribourg. La ville est reconnue pour posséder en son centre le plus vaste patrimoine architectural médiéval d’Europe. Le quartier du Bourg surplombe depuis les hautes falaises la ville basse, autour de laquelle la Sarine s’écoule sereinement. Le vieux quartier de la Neuville, toujours dans la partie inférieure de la ville, est directement relié et accessible à la ville moderne et son centre animé par un funiculaire plus que centenaire. Cette crémaillère, qui fonctionne grâce aux eaux usées de la ville, connecte littéralement la vieille ville à la Fribourg contemporaine, le passé à l’avenir, l’histoire au futur.

La ville dénombre près de 40'000 habitants, dont deux tiers parlent le français et un tiers l’allemand. Fraîchement implantée dans le panorama local, notre agence immobilière fribourgeoise s’inscrit dans la marque Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty mettant à disposition de ses clients une expertise, une connaissance de la région ainsi qu’un réseau hors du commun. Pour l’agence de Fribourg, fort de ses 5 courtiers experts de la région et qui connaissent à la perfection le territoire, une transaction s’opère tous les deux jours. C’est le résultat d’une excellente stratégie, et de services à l’écoute du client. Nous offrons une estimation gratuite de votre bien, des photos professionnelles, des visites virtuelles à 360° et le homestaging. Dans une grande et vaste gamme de prix, que ce soient de luxueuses villas, des appartements, des maisons familiales ou des biens neufs, notre sélection s’inscrit avec en toile de fond les Préalpes et la région des Lacs.

Ville de Jean-Tinguely

S’il est des œuvres artistiques dans les rues mêmes de Fribourg, c’est bien la fontaine sur les Grands-Places dédiée au coureur automobile Jo Siffert et réalisée par Jean Tinguely en 1984 qui est tout un symbole, puisqu’elle rappelle que ces deux personnages illustres sont nés dans la ville. L’artiste Jean Tinguely a même un musée consacré à son nom, l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle, qui présente les travaux des deux artistes-sculpteurs. L’Office du Tourisme de Fribourg propose également une balade guidée sur les traces de l’artiste du pays, c’est dire s’il revêt une importance pour la ville. L’homme a en effet, en utilisant des matériaux de récupération pour leur redonner mécaniquement vie, révolutionné l’art de la sculpture du XXe siècle.

Autre renommée de Fribourg, moins artistique qu’artisanale, est la bière Cardinal. D’abord en vieille ville lors de sa création en 1788, la brasserie locale s’est installée ensuite à proximité de la gare, avec un accès direct aux chemins de fer. Aujourd’hui fermée, l’exploitation brassicole a laissé place au Musée de la bière Cardinal sous l’égide de la Fondation Blancpain, qui souhaite préserver le savoir-faire et l’art du brassage.

La tradition de la Bénichon

Il y a bien entendu la traditionnelle fondue moitié-moitié, sans laquelle un voyage à Fribourg ne mériterait pas son nom, puisque le Gruyère est originaire de la région. Mais il est une autre tradition, tout aussi voire plus riche culinairement parlant, et qui marque l’arrivée de l’automne : la Bénichon. Fête de bénédiction pour remercier Dieu des récoltes de l’année, elle se déroule soit en septembre soit en octobre selon la locaité. Ce qui reste invariable, c’est bien le menu gargantuesque du repas : cuchaule, moutarde de bénichon, salade de carottes rouges, jambon de la borne, saucisson, ragoût d’agneau, poire à botzi, cuquettes (biscuits secs à base de pâte feuilletée) ou encore la fameuse crème de Gruyère, pour ne citer que ces délicatesses. On pourrait croire que toutes les récoltes y passent, tant le festin est opulent. Et quitte à exagérer le repas, pourquoi ne pas goûter au délicieux chocolat Villars typiquement fribourgeois ? De quoi être calé tout l’hiver, et ne pas être dépourvu quand la bise fut venue. 

Le Carnaval des Bolzes

Le temps de l’hiver installé, les Fribourgeois sortent se réunir dans les rues de la ville lors du 1er samedi de décembre, pour honorer le patron de la cité Saint Nicolas, celui-là même que les enfants adorent rencontrer pour recevoir des mandarines et des chocolats. Comme une union, les habitants de Fribourg viennent écouter les fifres et tambours des élèves du Collège Saint-Michel.

Passé l’hiver dans les cafés chaleureux de Fribourg, tels les Arcades ou le Belvédère, tout Fribourg vient enterrer la rude et froide saison lors du Carnaval des Bolzes, à l’entrée du printemps. Cette festivité est partie intégrante de la Basse-ville de Fribourg. Lors de ce carnaval, une statue de bois, le rababou, est jugée, condamnée et brûlée sur la place publique pour emporter avec elle toutes les peines de la ville, et ce jusqu’à l’année suivante.

Vers l’ouest, Nova Friburgo

Si, lors d’un voyage au Brésil ou simplement en déroulant une carte de la région de Rio de Janeiro, le nom de Nova Friburgo (littéralement la Nouvelle-Fribourg) apparaît, ce n’est pas une coïncidence. En 1819, des paysans de la ville de Fribourg sont partis par bateaux depuis Estavayer-le-Lac et Bâle pour rejoindre par les eaux la région de Rio en passant par la Hollande, et coloniser ce lieu pour notamment échapper à la dure famine qui sévissait en Europe de l’Ouest. Avec la ressemblance de climats, l’endroit était bien choisi pour les nouveaux arrivants. Ce sont alors quelque 800 Fribourgeois qui s’installèrent pour faire prospérer la région.

Plus d’un siècle plus tôt, le Canton des Suisses fribourgeois est fondé en 1665 dans une région du Québec au Canada, aujourd’hui appelé simplement le Canton des Suisses. Ces deux migrations montrent bien le rayonnement de Fribourg jusqu’aux confins du monde.

Magazine

L'expertise et les articles lifestyle de Cardis Sotheby's International Realty®

Prospectimmo.ch