Notre agence immobilière de Berne

Maison de maître rénovée, Coup de coeur Berne - 1.jpg
Maison de maître rénovée, çCoup de coeur Berne - 2.jpg
Maison de maître rénovée, Coup de coeur Berne - 3.jpg

Maison de maître rénovée

Bienne Exceptionnelle maison de maître entièrement rénovée dans un quartier calme à proximité du centre-ville de Bienne.

Lire plus au sujet de Maison de maître rénovée
Investissements immobiliers, Team Invest.jpg

Investissements immobiliers

Un choix avisé à 360° Véritable pont entre la Romandie et la Suisse alémanique, Cardis Invest a comme objectif de faciliter les interactions entre investisseurs et opportunités immobilières .

Lire plus au sujet de Investissements immobiliers

Agence la plus proche

Anita Horner, Anita_Horner_1800x450.jpg

Anita Horner

Business Development Manager


Téléphone+41 31 310 53 35
Emailinvest@cardis.ch


La ville des ours

Sur ses armoiries, dans son nom, dans la ville, l’identité de l’ours est inséparable de la ville de Berne, ils ne font qu’un tant l’animal est emblématique de la capitale suisse. Selon l’histoire, lorsque le duc Berthold V de Zähringen a établi Berne en 1191, il aurait tué un ours et donné le nom de l’animal à la ville (ours se dit Bär en allemand). Aujourd’hui, il figure sur les armoiries de la ville et sur celles du canton. Berne s’est d’abord développée sur une péninsule créée par l’Aar, pour ensuite dépasser ces limites en franchissant la rivière, construisant des ponts pour s’étendre sur l’autre rive. Mais c’est bien dans la vieille ville que des ours vivants avaient été placés depuis 1513, avant d’être déplacés dans la fosse aux ours de l’autre côté de l’Aar. C’est en 2009 qu’une importante modernisation s’est faite quand la ville a construit un parc aux ours de 6000 m2 le long du cours d’eau pour mieux accueillir les plantigrades que Berne aime tant. La ville a rejoint la toute jeune Confédération suisse en 1353 et sera dès lors un membre considérable de l’Etat helvétique. 

Patrimoine médiéval urbain

Fontaines, façades baroques, méandres de ruelles pavées, arcades et monuments historiques, la vieille ville de Berne a su à merveille conserver son important patrimoine médiéval bâti. Pour cela, la cité est inscrite à juste titre au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Il est agréable de déambuler sous les tonnelles, la plus longue promenade commerçante couverte d’Europe avec ses 6 kilomètres de long, et découvrir autour de la magnifique Tour de l’horloge (Zytglogge) des commerces locaux, des terrasses de cafés pour se prélasser et des théâtres, parfois tous cachés dans des caves dans lesquelles il faut oser s’aventurer en descendant quelques marches. La vieille ville est impérativement à découvrir à pied.  

La commune de Berne comptabilise plus de 140'000 habitants, et son agglomération quelque 410'000. Un tiers de son territoire est couvert par des forêts, faisant d’elle un véritable foyer vert. Ville germanophone, Berne dénombre aussi des francophones dont ils constituent une minorité. Pourtant, de nombreux habitants parlent les deux langues, bien que Berne ne soit pas officiellement bilingue. Très centrale par ses multiples connexions avec d’autres villes, la cité médiévale est un véritable pont entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Pour cette raison, notre agence immobilière de Berne Cardis | Sotheby’s International Realty a comme objectif de faciliter les interactions entre les investisseurs et les opportunités immobilières des deux côtés de la Sarine. Notre connaissance fine du marché permet de vous soutenir, que vous soyez un propriétaire immobilier institutionnel ou privé, pour faire progresser vos actifs. Nous vous offrons des conseils stratégiques avisés et complets, ainsi qu’une estimation du positionnement idéal sur le marché. Qu’il s’agisse d’immeubles de rendement, d’immeubles commerciaux, d’hôtels ou de développement de projets mixtes et de terrains. Nos services procurent également le développement de projets de constructions, de la stratégie marketing à la mise en vente du bien. Nos experts prennent en charge tous types de biens pour l’investissement: villas, appartements ou encore maisons.

Berne la fédérale

Capitale de son propre canton éponyme, la ville de Berne est également la capitale de la Suisse et la cinquième plus grande ville du pays. Sa taille, relativement petite par rapport aux autres grandes villes, est cependant compensée par sa position politique. En effet, c’est depuis 1848 qu’elle est devenue la ville fédérale, ou capitale fédérale, avec le siège permanent du gouvernement fédéral et du Parlement. La ville n’a cependant pas les tribunaux fédéraux, parce que l’idée d’une capitale trop centralisatrice ne satisfaisait pas. La proximité avec la Suisse romande a notamment joué en la faveur de Berne pour accueillir les trois institutions politiques. Autrefois dans trois bâtiments séparés, le Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des Etats est aujourd’hui dans la Palais fédéral depuis son inauguration en 1857, dont les portes sont ouvertes au public. Cette position de ville fédérale donne à Berne un atout qui attire les organisations internationales, dont par exemple L’Union postale universelle (UPU) qui y a son siège alors qu’elle est intégrée aux Nations Unies.

L’Aar de vivre

Grande attraction de l’été, si ce n’est la plus grande, l’Aar qui coule doucement à travers la ville devient une véritable autoroute de plaisirs aquatiques pour les plongeurs et les baigneurs. Ils sont des milliers à sauter dans l’eau depuis les hauteurs de Marzili pour se laisser ensuite dériver jusqu’à la hauteur du Palais fédéral. Nombreux sont également les estivants qui prennent leurs bateaux pneumatiques, montent jusqu’à Thoune et font la descente de l’Aar, un réel bonheur pour l’esprit et les yeux. Le long de l’Aar, outre les nombreuses forêts verdoyantes, se trouvent par exemple le jardin botanique ou le zoo Dählhölzli, qu’il est possible d’admirer tout en étant dans le cours d’eau.

Balade estivale ou randonnée hivernale, deux possibilités pour découvrir les Alpes bernoises. Si Zermatt a le Cervin, Berne a l’Eiger. Tout aussi connus et réputés, les massifs montagneux du Mönch et de la Jungfrau attirent de nombreux touristes étrangers et des locaux pour leurs splendides panoramas à couper le souffle. Pour un peu de ski, la région de Berne ne manque pas de stations : Gstaad, Mürren, Wengen ou encore Grindelwald-First. Pour ce qui est des décors enchanteurs, il ne faut pas oublier Interlaken, véritable attraction touristique avec son charme captivant entre le lac de Thoune et le lac de Brienz.   

Arts et science

Le scientifique le plus connu de l’histoire, s’il n’a pas toujours vécu en Suisse, a séjourné à Berne. Albert Einstein a en effet habité dans la capitale suisse quelques temps. C’était au début des années 1900, et c’est là que le chercheur a développé sa théorie de la relativité restreinte, celle qui a changé notre représentation du temps et de l’espace. La maison d’Einstein, dans une des rues principales de Berne, est aujourd’hui un musée dédié à l’illustre scientifique. Intégré au Musée d’Histoire de Berne, il est aussi possible de visiter le Musée Einstein, qui expose ses travaux et retrace sa vie pour découvrir l’homme derrière le scientifique.

D’origine allemande, l’illustre peintre Paul Klee est né près de Berne, et ses cendres ont été inhumées dans un cimetière de la ville. Pour cet attachement à la ville, ses héritiers ont fondé le Centre Paul Klee, dessiné par l’architecte italien renommé Renzo Piano. L’institution abrite la plus importante collection du monde des œuvres du peintre allemand.

L’art est aussi à l’honneur avec plus de 50'000 œuvres dans le Kunstmuseum de Berne. Construit en 1879, il s’agit du plus ancien musée d’art en Suisse. Paul Klee y est abrité, tout comme Meret Oppenheim ou encore Ferdinand Hodler.

Du Gurtenfestival au Zibelemärit

Chaque quatrième lundi de novembre, la ville de Berne devient le théâtre d’une véritable fête populaire intense : le Zibelmärit, ou marché aux oignons en bon français. Si déjà le centre-ville est un festival de couleurs grâce aux marchés hebdomadaires, le Zibelmärit est un moment unique. Des confettis sont lancés pour célébrer l’événement et les nombreux stands proposent tresses d’oignons et tartes à l’oignon. Cette manifestation rempli les rues de monde qui vient savourer les délices locaux et faire la fête quelques heures durant.

La musique n’est pas en reste à Berne. En juillet, impossible de rater le Gurtenfestival, qui voit des milliers de personnes se presser sur le sommet du Gurten pour venir apprécier des artistes musicaux internationaux. Plus tard, en août, c’est les rues de la ville qui battent au rythme du festival Buskers Bern. Il y a également le Festival international de Jazz entre la mi-mars et la mi-mai.

Magazine

L'expertise et les articles lifestyle de Cardis Sotheby's International Realty®

Prospectimmo.ch