Le bonheur qui venait du froid.
Décoration05 février 2020

Le bonheur qui venait du froid.

Le style nordique a conquis le monde et s’est imposé comme un incontournable de la déco mais - bien plus important encore - comme un art de vivre mieux son chez soi.

Depuis son apparition hors de ses frontières dans les années 50/60, le style nordique a su s’imposer de manière intemporelle. Il a détrôné l’indus, le pop, le campagne et l’ethno et est devenu le champion incontesté du confort et du sentiment de bien-être. Authentique dans ses matières (bois, cuir, grès, verre, tissus…), épuré et fonctionnel, il sait aussi se montrer chaleureux, véhiculant des valeurs humaines qui rappellent que simplicité rime avec bonheur. Un succès certes mérité par l’excellence d’objets cultes du design, tel que le fauteuil Egg de Fritz Hansen, la chaise fourmi d’Arne Jacobsen ou encore la suspension PH50 de Louis Poulsen mais qui tire aussi ses racines de sa fonction originelle de confort, définie par les longs et rudes hivers septentrionaux.

De cette absence de lumière et de ce besoin de trouver en leurs demeures réconfort et sécurité, les scandinaves ont su tirer le meilleur et optimiser leurs intérieurs. Si l’omniprésence du blanc sur les murs et dans le mobilier rappelle les étendues enneigées, elle apporte avant tout de la lumière. Le bois du parquet se charge lui de la chaleur, tout en rappelant la nature. Brut ou encore peint en blanc, il se doit de le parer d’un beau tapis laineux.


L’utilisation de couleurs comme le gris clair ou le marron, de grosses couvertures et de coussins, beaucoup de coussins, vont fortement renforcer la notion de cocooning. Cette zone de confort et de chaleur ne manque plus que de la touche finale et pourtant capitale : des lampes de table additionnées à des suspensions qui multiplient les points d’éclairages et une abondance de bougies qui vont rendre l’ambiance très « hyggelig », comme on dit chez les danois. L’adjectif vient du mot hygge (à prononcer hugueu ou hougga) qui définit parfaitement la notion de confort, de convivialité et de chaleur qui prime au Danemark, dont le peuple a été élu comme le plus heureux, selon une récente et sérieuse étude sur le sujet.

À votre tour de redécouvrir le bonheur simple de prendre le temps de savourer un chocolat chaud dans une tasse en céramique, tout en contemplant l’hiver, au chaud, chez vous.


 

Crédit : fermliving

 

 

Partager l'article

Continuez votre lecture

Laissez-nous un message !