Trucs et astuces pour bien choisir votre piscine
03 août 2016

Trucs et astuces pour bien choisir votre piscine

La saison d’été n’est pas terminée. Il est encore temps de profiter des beaux jours. Comme chaque année, la star saisonnière est la piscine. Vous adorez faire trempette et bronzette, mais de manière plutôt discrète ? Exit la piscine municipale, optez pour l’installation d’une piscine privée.

La toute première question à se poser, c’est de savoir si vous souhaitez une piscine hors-sol ou enterrée. Si vous privilégiez l’aspect économique de l’installation, alors il est préférable de choisir un modèle de piscine hors-sol. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Piscine autoportante

 

 

L’équivalent de la piscine gonflable, mais pour tout grands enfants peut s’acheter en kit et s’installe en un tour de main ou presque. Avant de la monter, assurez-vous que l’endroit où vous voulez l’installer est prêt à l’accueillir. Enlevez mauvaises herbes, racines et cailloux qui pourraient endommager le fond de la piscine.

N’hésitez pas à donner un coup de pelle afin d’aplanir le terrain au maximum et de choisir un endroit  le plus ensoleillé possible et à l’abri des regards indiscrets. Une fois l’endroit préparé, il ne vous reste plus qu’à dérouler votre piscine et la gonfler.

Gamme de prix : entre  CHF 100.- à CHF 400.-

 

Piscine en acier tubulaire

 

 

La piscine tubulaire est la version plus résistante de la piscine autoportante. Une armature composée de tubes en acier ou en PCV soutiendra la toile de votre piscine. Comme sa petite sœur, attention à la préparation du sol avant l’installation !

Le montage demande un peu plus de temps et de dextérité, mais elle peut parfaitement être montée « maison ». De forme ronde, carrée ou ovale, tout dépendra de la place dont vous disposez.

Gamme de prix : CHF 500.- à CHF 1’000.-

 

Piscine en bois

 

 

La piscine hors-sol en bois, sacrée reine de l’élégance, sublimera votre jardin. Plus spacieuse que les piscines gonflables, son prix est également plus conséquent. Son montage est un peu plus complexe aussi… en somme, la reine de beauté est à choisir si:

Si vous êtes bon bricoleur Si vous avez une grande famille Si vous êtes sûr de vous baigner plus de 4-5 fois dans l’année

Gamme de prix : dès CHF 1’500.-

 

Pour votre information, ces types de piscine ne requièrent pas d’autorisation cantonale pour autant que celles-ci ne dépassent pas 5m3.

 

Pour votre sécurité

La prudence est de mise, car les risques de noyade ne sont malheureusement pas réservés aux piscines enterrées. Afin de prévenir ce type d’accident, certains fabricants proposent des échelles extérieures rétractables que l’on peut verrouiller par un cadenas pour empêcher les jeunes enfants d'avoir accès à l'eau sans surveillance.

 

Piscine enterrée

Si vous êtes doués de patience, que vous bénéficiez d’un espace et d’un budget suffisants, alors la piscine enterrée est votre solution.

 

Piscine en béton armé

 

 

Piscine dite traditionnelle, la piscine en béton est la plus robuste de toute.

Les Inconvénients, elle nécessite :

- Un temps de réalisation beaucoup plus long - Un permis de construire - L’installation d’un système de filtration d’eau complexe

L’avantage : en faisant le choix d’une piscine en béton maçonné, vous pouvez personnaliser votre bassin selon vos envies ! Forme, dimensions, revêtement, donnez libre cours à votre imagination.

Compter CHF 15'000.- pour une piscine du genre

 

Piscine coque polyester

 

 

La piscine avec une coque polyester, c’est les avantages d’une piscine en béton sans les inconvénients d’instlallation. Le polyester, matière peu chère, a l’avantage d’être très résistante et parfaitement étanche dès son installation. Comptez une bonne semaine de travaux.

Mais attention à sa livraison! Si votre emplacement ou les accès à l’emplacement prévu sont impraticables, trop étroits, trop fragiles ou trop risqués pour supporter le passage d’un camion bien lourd et bien chargé, la livraison risque de se faire par grue ou hélicoptère, ce qui risque de faire exploser votre facture liée à la livraison sur site.

Gamme de prix : Il est possible de trouver des coques à prix réduit pour moins de CHF 25'000.-

Et pour terminer, les piscines enterrées, qu’elles soient conçues avec une coque polyester ou en béton armé, doivent répondre au moins à l’une de ces normes de sécurité que voici :  

-          Barrières de protection d'accès au bassin

-          Systèmes d'alarme

-          Couvertures de sécurité et dispositifs d'accrochage

-          Abris de piscine 

Share article

Continue reading