Nos conseils pour aménager votre chalet
21 décembre 2017

Nos conseils pour aménager votre chalet

Véritable nid douillet en pleine nature, le chalet est un lieu de vie et de retraite plébiscité qui nécessite l’alliance entre tradition rustique et modernité.

Vous êtes donc l’heureux propriétaire d’un chalet, petit ou grand, moderne ou rustique, qui va vous permettre de passer des moments d’exception à la montagne. Cependant, vous séchez sur l’aménagement et les éléments de décoration qui vous permettront de donner un tout autre cachet à votre nouveau lieu de vie et de retraite en pleine nature? Suivez nos conseils et nos idées pour trouver le style qui vous correspond.

 

De nombreux propriétaires craquent sur des chalets bâtis dans la pure tradition rustique: du bois partout, des petites fenêtres qui s’ouvrent sur les Alpes, une cheminée qui crépite. Si votre chalet s’inscrit dans cette décoration boisée, n’hésitez surtout pas à vous ancrer davantage dans cette tradition. Les idées sont nombreuses: : trophées de chasse, tête de cerfs au-dessus de votre cheminée, tableaux classiques dans les tons marron et sombres pour aller de pair avec les murs, rideaux dans les mêmes tons, marron ou taupe.

 

Avec des touches de modernité

 

De nombreuses personnes n’hésitent pas à se diriger vers quelque chose de plus moderne en oubliant les tons sombres et en agrémentant leur intérieur d’objets et d’accessoires colorés. Pour moderniser l’intérieur et éclaircir les pièces, employez des tissus naturels et douillets. Profitez-en au maximum en les disposant à proximité des meubles en bois.

 

Le choix du mobilier sans dénaturer l’esprit du chalet

 

Du fait qu’il s’agit le plus souvent d’une résidence secondaire, l’aménagement d’un chalet n’était pas vraiment préoccupant auparavant. Cette époque est révolue. Face à l’engouement pour ce type de construction, beaucoup de propriétaires s’investissent dans l’aménagement de leur chalet afin d’y instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale. Cela commence bien évidemment par le choix du mobilier. Pour commencer, il est préférable de garder l’esprit rustique du chalet en évitant les décors superflus. Mais cela ne signifie pas qu’il faut se priver du confort d’une maison moderne.

Dans le respect de la tradition rustique, optez de préférence pour du mobilier en bois en ce qui concerne les tables, les chaises et les rangements. Ces derniers sont très utiles afin de dégager le sol et profiter au maximum de l’espace dans votre chalet. Si la place le permet, la création d’un placard pour entreposer le matériel de sports d’hiver et de randonnée est idéale. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour un ameublement multifonctionnel ou encore des étagères.

 

L’alliance de l’ancien et du moderne

 

Si vous êtes plutôt dans une tendance moderne et que vous avez l’intention de faire de votre chalet un lieu de vie agréable, ancré dans son époque et qui offre une véritable rupture avec la tradition, pourquoi ne pas se diriger vers une décoration plus moderne, plus contemporaine et dans l’air du temps Dans ce cas, orientez-vous plutôt vers des objets de design, dans les tons gris ou noir, des cadres monochromes pour offrir une touche de couleur qui offriront dynamisme et vivacité à une pièce. Les rideaux, les différents bibelots que vous entreposerez dans votre chalet sont des accessoires qu’il est important de prendre et d’adapter au reste de la décoration.

 

La chaleur d’une cheminée en pierre ou encastrée

 

Si vous souhaitez créer une ambiance chalet montagne, nous vous conseillons de penser à l’installation d’une cheminée. Si vous aimez le style des chalets de montagne traditionnels ou si vous avez hérité d’une cheminée traditionnelle, vous pourriez utiliser son ancien foyer en pierre. Pour celles et ceux qui préfèrent le look de chalet moderne, il y a les cheminées encastrables. Utilisez-les là où vous le souhaitez, dans le salon, dans la chambre à coucher ou même dans la salle de bains pour un effet chalet de montagne garanti !

 

L’éclairage est également un point important lors de l’aménagement du chalet. Beaucoup de chalets ont de petites surfaces. Avec les éléments en bois abondants dans leurs intérieurs, ces espaces ont besoin de beaucoup de lumière pour ne pas finir par avoir une ambiance étouffante. Prévoyez donc quelques grandes fenêtres qui donnent sur l’extérieur, voire même une baie vitrée dans l’espace séjour.

D’autres solutions, moins lourdes, consistent à enlever les rideaux sur les fenêtres pour laisser passer la lumière du jour. La nuit, vous pouvez vous servir de lanternes et de lampes à l’huile, histoire de conserver le style rustique d’un chalet.  Mais vous pouvez également créer une ambiance lumineuse et tamisée par le biais des lumières d’appoint que vous pouvez placer à même le sol.

 

L’inspiration scandinave

 

Afin de favoriser la luminosité des pièces, vous pouvez aussi opter pour la peinture des murs à la chaux. Au niveau de la couleur, il est conseillé de choisir une teinte chaude telle que le rouge tomette ou encore le beige doré. Vous pouvez aussi vous inspirer des nuances de claires plébiscitées dans les pays nordiques, confrontés depuis longtemps aux problèmes d’absence de lumière l’hiver. Ces couleurs claires, comme le blanc et le beige, s’associent facilement avec les teintes du bois. Si vous aimez le design nordique, essayez de faire ressortir la surface fraîche et claire des éléments en bois dans votre intérieur. La couleur pin est typique des maisons scandinaves, alors pourquoi ne pas en profiter dans votre salon ou chambre à coucher.

Share article

Continue reading