Les bases du Feng Shui
10 janvier 2014

Les bases du Feng Shui

Méthode prisée dans le monde entier, le Feng Shui est - depuis plusieurs années - également très diffusé en Europe, au point que de nombreux architectes et décorateurs d’intérieur réputés s’en inspirent ou en suivent fidèlement les préceptes. Allons voir quelles sont les bases de cet Art et comment les appliquer chez-soi, au quotidien.

Art de vivre : un corps zen dans une maison zen

 

A l’heure où tout le monde parle de « lifestyle », le Feng Shui s’impose comme l’art de vivre par excellence. Basé sur l’étude de l’harmonisation énergétique de l’espace, cet art ancestral permet d'exister en accord avec soi-même et les autres via la maîtrise des énergies (Chi). Si l’on en suit les principes, le but du Feng Shui est de faire d’un lieu, quel qu’il soit (appartement, maison, villa, etc.), un endroit épanouissant et équilibré où se ressourcer devient un vrai jeu d’enfant.  

 

Les principes théoriques de base : le Yin et le Yang

 

Vieux de plus de 2000 ans, le Feng Shui est basé sur l’harmonisation de deux forces antagonistes et complémentaires : le Yin et le Yang. Le Yang représente les éléments dit « rapides », comme le vent, tandis que le Yin représente le calme et l’union, comme l’eau. Afin d’harmoniser ces forces, le Feng Shui se rapporte aux points cardinaux qui agissent en guise de boussole pour accommoder la circulation de l’énergie. A l’heure où le stress est un thème de société important, cet Art millénaire vise à le combattre en favorisant la régénération via le bien-être domestique. Au-delà du Feng Shui, il va sans dire qu’une pièce lumineuse et harmonieusement aménagée favorise énormément les relations entre les personnes.

 

Feng Shui et immobilier : un duo harmonieux

 

De ce fait, il est particulièrement important de faire appel à un spécialiste en la matière avant d’entreprendre l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier telle une villa, un appartement, ou une maison mitoyenne. En effet, quoi de mieux que de débuter dans la bonne direction énergétique ? N’oubliez pas que selon cet Art, la manière dont est aménagé votre « chez-vous » induit un impact important sur votre existence. Plus vous intervenez tôt dans l’évolution de la construction, plus la qualité du flux énergétique de votre lieu de vie sera importante. Demander une consultation Feng Shui est possible - et recommandé - à tout moment du processus d’achat ou de location immobilière : qu’il s’agisse de la construction d’une maison familiale, du choix du terrain sur lequel vous bâtirez votre nouvelle villa contemporaine, de la transformation d’une villa, ou du rafraichissement d’un appartement. Cela s’applique aussi bien dans la sphère intime que dans vos locaux professionnels.

 

Une méthode et non un dictat : nul besoin de trop en faire

 

L’idée de base du Feng Shui est simple : permettre aux flux énergétiques de se déplacer le plus librement possible au sein de votre habitat, via l’harmonisation de chacune des pièces du logement. Bien loin d’être une pratique « ésotérique »  ou « mystique », cet art chinois mêle aussi bien la manière dont votre lieu de vie interagit avec votre propre personne qu’avec vos visiteurs. Et l’on s’aperçoit également qu’il n’est nullement nécessaire d’être totalement immergé dans cette pratique pour remarquer des changements. En ne suivant que quelques-uns de ses préceptes, il est déjà possible d’obtenir de nettes améliorations. Voyons, ci-dessous, quelques « astuces ».

 

Une pièce clé : la salle de bain

 

L’orientation des pièces est capitale à la persévération d’un « Chi » optimal. En ce sens, les salles de bain possèdent une importance toute particulière. Comme leur nom le suggère, elles sont des lieux où transite l’eau, considéré dans le Feng Shui comme un important vecteur énergétique. Si l’énergie n’est pas bien orientée, elle n’est pas optimisée, elle est donc affaiblie. Tout d’abord, les orientations conseillées pour une salle de bains sont l’Est et le Sud-Est. Autre élément important, il faut que les commodités restent un lieu intime et pour cela il est préférable d’éviter une symétrie trop importante entre la porte d’entrée de votre appartement et celle des toilettes. Si c’est le cas, vous risquez de constater une « fuite » des énergies. Il est aussi particulièrement recommandé de placer, lors du dessin des plans de votre future maison, les commodités l’une au-dessus de l’autre et/ou de positionner un miroir hors des salles de bains ou encore des végétaux.

Vous l’aurez compris, le Feng Shui est peut-être ce petit coup de pouce qui vous aidera à aménager votre appartement, votre maison, la chambre des enfants ou votre bureau d’une manière équilibrée et harmonieuse.

Share article

Continue reading