La véranda : un choix malin et design !
14 janvier 2016

La véranda : un choix malin et design !

Lieu rêvé de vos instants privilégies entre amis ou en famille, de vos moments de quiétude en compagnie de votre roman favori; la véranda est certainement l’une des plus belles « pièces » de la maison. Ce type de construction est également un choix avisé en termes de valorisation, de luminosité et de chauffage ! Allons voir de plus près quelles sont les qualités d’une véranda moderne…

 

Confort et modernité

 

Que vous souhaitiez simplement agrandir votre maison ou créer une véritable nouvelle pièce, il est bon de savoir que la véranda a beaucoup évolué. Souvent considérée comme le parent pauvre des autres pièces de la maison, la véranda est aujourd’hui un lieu de vie à part entière, confortable et moderne de surcroit, et ce, d’été comme hiver !

 

 

Une conception bioclimatique

Luminosité, chauffage et valorisation

 

En plus d’apporter de la lumière à votre projet, une véranda bien construite et bien orientée réussit à capter la lumière, à stocker la chaleur et permet aussi de réduire vos besoins en chauffage jusqu’à 50%, sur un projet neuf. On parle alors d’une construction bioclimatique, car réalisée en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air.

 

En rénovation, cette nouvelle pièce de vie est aussi un espace tampon qui, couplée à des matériaux de maçonnerie soigneusement choisis, transforme votre logement aussi bien sur le plan des économies d’énergie (jusqu’à 35%, sur un projet de rénovation) que sur celui de la valorisation de votre patrimoine.

 

Deux types de véranda

Contemporaine et encastrée

 

 

Véranda contemporaine

 

 

Le toit est l’un des éléments principaux de votre véranda. Il peut prendre des airs contemporains si vous optez pour du verre ou des panneaux en polycarbonate. L'aménagement et le style de votre construction dépendent également du choix des stores. En général, les rideaux offrent une meilleure isolation, tout en restant très décoratifs. Pour l'extérieur, optez plutôt pour des modèles en toile imperméable, ou en PVC, afin de résister aux intempéries.

Pour l'intérieur, nous conseillons vivement des rideaux en polyester aluminisé, pour leur fort pouvoir de réflexion. Autre option, vous pouvez aussi miser sur une véranda de forme ovale. Pratique et design, ce type de construction supprime les angles et vous permet d’utiliser un pan entier de la maison.

 

Véranda encastrée

 

 

Solution idéale pour relier deux bâtiments entre eux, la véranda encastrée permet de bénéficier d'une pièce en plus baignée de lumière ouverte sur l'habitation existante grâce à des baies coulissantes intérieures. La véranda encastrée offre le meilleur comportement thermique puisque ses surfaces vitrées sont limitées. Stop aux vérandas disgracieusement accolées à l'habitation, place à un agrandissement bien pensé !

Share article

Continue reading