Idées de cadeaux de Noël : six livres sur la Suisse, son histoire, son architecture et ses architectes
02 décembre 2015

Idées de cadeaux de Noël : six livres sur la Suisse, son histoire, son architecture et ses architectes

La Suisse, ses paysages, son histoire et ses bâtiments fascinent le monde entier depuis toujours, ceci n’est un secret pour personne. Ses architectes et ingénieurs ne sont cependant pas en reste. Souvent mandatés à l’international pour des projets d’envergure, beaucoup d’entre eux sont de véritables légendes…

 

 À l’approche des fêtes de fin d’année, nous souhaitons vous recommander une série de livres dans le thème de l’architecture suisse, son histoire et de ses architectes ! Un cadeau original pour tous les fans du genre et un choix « local » du plus bel effet.

 

De aedibus 60 – Jürg Berrel, Maurice Berrel, Raphael Kräutler

 

 

Raphael Kräutler, Jürg et Maurice Berrel possèdent leurs bureaux à Zurich et Bâle depuis 2009. Le trio d’architecte mélange à merveille les générations et possède à son actif de nombreux projets, locaux comme internationaux. Cet ouvrage rend hommage à l’une de leur création : l’école de Vouvry en Valais. À découvrir !

 

Berrel Berrel Kräutler, De aedibus 60, Quart, 2015.

Achetez ici !

 

 

The art of structural engineering: the bridges, visions, and philosophy of Christian Menn - Christian Menn

 

 

Christian Menn, originaire de Meiringen dans le canton de Bern, est l’un des ingénieurs les plus renommés au monde. Vainqueur de deux awards IABSE en 2001 et 2009, il est connu pour avoir designé de fameux ponts comme le Leonard P. Zakim Bunker Hill Memorial Bridge à Boston. Ce livre nous plonge aussi bien dans son œuvre que dans sa philosophie.

 

Christian Menn, The art of structural engineering: the bridges, visions, and philosophy of Christian Menn, Caspar Schärer and Christian Menn, 2015.

Achetez ici !

 

 

 

 

 

Cet ouvrage collectif s’attache à retracer les principaux moments qui ont balisé la longue carrière de Jean-Pierre Dresco, tout en mettant l’accent sur la période comprise entre 1972 et 1998 où il est architecte cantonal du Canton de Vaud. On assiste alors à l’émergence «d’une ère nouvelle cadrée dans une perspective culturelle», en phase avec les multiples enjeux de l’époque, qui s’avère pourtant moins complexe que l’actuelle, comme il en ressort d’un dialogue entre l’ancien et le présent architecte cantonal.

 

Jean-Pierre Dresco, Architecture et patrimoine, PPUR, 1998.

Achetez ici ! 

 

 

Les maisons rurales de Suisse - Bernard Boschung, Annette Combe, Nicole Froidevaux, Daniel Glauser, Anne-Laure Juillerat, Claire Piguet, Christian de Reynier

 

 

Ce livre nous offre des clés de lecture pour comprendre le sens et les usages anciens des bâtiments ruraux et donc apprécier leurs qualités patrimoniales à leur juste valeur. Neuchâtel restait l'un des derniers cantons à ne pas proposer un ouvrage complet sur ses maisons paysannes et viticoles. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'étude des maisons rurales de Suisse, poursuivi depuis 1960 par la Société suisse des traditions populaires sur l'ensemble du pays, canton par canton.

 

Bernard Boschung, Annette Combe, Nicole Froidevaux, Daniel Glauser, Anne-Laure Juillerat, Claire Piguet, Christian de Reynier, Les maisons rurales de Suisse, G d’Encre, 2010.

Achetez ici !

 

 

 

 

 

Nous ne pouvions pas laisser l’un des architectes les plus importants de l’histoire hors de nos suggestions ! Né Charles-Édouard Jeanneret à La Chaux-de-Fonds, Le Corbusier (1887-1965) est largement acclamé comme l’architecte le plus influent du 20e siècle. Jean-Louis Cohen, auteur de cet ouvrage, concentre ses recherches sur l’architecture du 20e siècle et l’urbanisme. Il a notamment étudié les cultures architecturales allemande et soviétique et interprété en profondeur l’œuvre de Le Corbusier et l’histoire de l’urbanisme à Paris. Cohen est l’auteur de plusieurs livres d’architecture et a été le conservateur de plusieurs expositions.

 

Jean-Louis Cohen, Le Corbusier, Taschen, 2009.

Achetez ici !

 

 

Histoire de la Suisse – Jean-Jacques Bouquet

 

 

Un petit pays sans matières premières, sans unité de langue ni de religion, mais un peuple doué de pragmatisme, de capacité d’adaptation, de méfiance envers tout ce qui est ronflant et clinquant – au point de se replier parfois dans sa coquille. Un peuple qui de guerrier est devenu neutre, qui de pauvre est devenu riche, qui a aussi dû surmonter ses divisions et apprendre la tolérance. Voici un excellent résumé de notre Suisse, dont un beau livre sur son histoire ne pouvait manquer à notre liste !

 

Jean-Jacques Bouquet, Histoire de la Suisse, PUF, 2008.

Achetez ici !

 

 

Share article

Continue reading