Hommage à Zaha Hadid, « la reine des courbes »
28 avril 2016

Hommage à Zaha Hadid, « la reine des courbes »

Véritable icône de l’architecture contemporaine et plus largement des arts plastiques, Zaha Hadid nous a quittés il y a un peu moins d’un mois. Par cet article, nous tenions à rendre hommage à l’une des femmes les plus importantes du 21e siècle. Retour sur la vie et l’œuvre de celle que l’on surnommait « la reine des courbes ».

Hommage à une icône du 21e siècle  

Le 31 mars dernier s’est éteinte à l’âge de 65 ans l’une des figures les plus importantes de l’architecture du 21e siècle. Réputée pour ses projets follement audacieux, Zaha Hadid est, à ce jour, l’unique femme à avoir reçu le prestigieux prix Pritzker ; l’équivalent du Prix Nobel d’architecture.

Son indiscutable impact international sur l’entier de la communauté artistique, ainsi que son charisme naturel ont fait d’elle un « success model », une véritable source inspiration pour toutes les femmes architectes, et les femmes en général.

Dans un monde comme celui de l’architecture trop souvent dominé par les hommes, cette déconstructiviste de génie a su imposer une vision emplie de courbes. Designer visionnaire, féministe et déterminée, refusant tout compromis et autres freins à son imagination et ses expérimentations futuristes, Hadid a fait brillamment voler en éclat les stéréotypes en tout genre.

Une courte biographie de Zaha Hadid

 

Bagdad et Londres  

Née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak, Zaha Hadid est la fille de Muhammad al-Hajj Husayn Hadid, riche industriel et fondateur du parti de gauche libérale al-Ahali, mais également ministre des Finances et de l’Economie (de 1958 à 1963).

Pas immédiatement happée par l’architecture, Hadid débute par des études en mathématique à l’université américaine de Beyrouth, qu’elle terminera brillamment avec un diplôme en 1971. Mais c’est en Angleterre qu’elle trouvera la terre d’accueil idéale pour réaliser ses projets…

 

Carrière académique  

En 1977, l’irako-britannique empoche son diplôme à l'Architectural Association de Londres avant d’y enseigner à son tour. Trois ans plus tard et toujours à Londres, l’architecte ouvre son premier bureau. Le style de Zaha Hadid est opposé à la version classique de l’architecture afin d’offrir une vision futuriste, emplie d’influences orientales, provenant également du monde des arts plastiques.

 

Sa vision du déconstructivisme   

 

Souvent apparentée au courant déconstructiviste lancé par Jacques Derrida dans les années 70, ses structures sont obliques, en zigzag, tout en conservant une unité et une rigueur indiscutables. Sa passion pour la géologie, les paysages et les innovations technologiques ont également largement contribués à la création de son style inimitable.

 

Récompenses  

En 1982, Hadid obtient la médaille d'or « Architectural Design » pour la rénovation d'une maison de ville sur l'Eaton Place, une des innombrables distinctions d’une carrière exceptionnelle…

Elle fut également la première à remporter la médaille d'or royale pour l'architecture obtenue en 2016. Impossible d’omettre la promotion française au grade de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, le titre de Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique ou encore le Praemium Imperiale japonais. Comme mentionnée plus haut, Zaha Hadid a également reçu le prix Pritzker, probablement la récompense la plus importante de sa carrière.

Quelques-uns de ses plus beaux projets

 

Guangzhou Opera House  

Ville : Guangzhou (Chine)

Type de bâtiment : Opéra

Date d’inauguration : 2010

Surface : 70'000 m2

 

Guggenheim Abou Dabi  

Ville : Abou Dabi (Emirats Arabes Unis)

Type de bâtiment : musée d’art contemporain

Date d’inauguration : 2017

Surface : 30’000 m2

 

Musée Mobile Art  

Ville : Paris (France)

Type de bâtiment : musée d’art éphémère

Date d’inauguration : 2008

Surface : 720 m2

 

Centre culturel Heydar-Aliyev  

Ville : Bakou (Azerbaïdjan)

Type de bâtiment : musée et centre de congrès

Date d’inauguration : 2012

Surface : 90'000 m2      

Evelyn Grace Academy  

Ville : Londres (Angleterre)

Type de bâtiment : école secondaire

Date d’inauguration : 2008

Surface : 10'745 m2

 

Issam Fares Institute for Public Policy and International Affairs  

Ville : Beirut (Liban)

Type de bâtiment :

Date d’inauguration : 2014

Surface : 7'000 m2

 

Share article

Continue reading