Conseils pratiques pour bien réussir son emménagement
08 septembre 2016

Conseils pratiques pour bien réussir son emménagement

Une construction achevée, un nouvel appartement locatif trouvé. Le déménagement dans votre nouvelle habitation est imminent. Grande étape de vie, le changement de maison peut être une source de stress. Voici quelques idées afin d’aborder le jour J avec sérénité.

Comment bien commencer ?

 

 

Il est important de ne pas s’y prendre à la dernière minute pour bien organiser son déménagement. Commencer par établir une check liste des tâches à réaliser avant le grand jour. Dans la mesure du possible, démarrez la préparation de vos cartons un mois et demi avant la date prévue de votre déménagement.

Dans un premier temps, il conviendra de mettre en boîte les objets dont vous ne vous servez pas au quotidien (livres, objets de décoration, vaisselle des grandes occasions, vêtements d’été ou d’hiver selon la saison de votre déménagement.) Réservez des cartons pour  les quelques objets du quotidien que vous emballerez à J-1 avant le grand départ.

 

Empaqueter de manière organisée

 

 

Pour ne pas vous perdre dans la préparation de vos cartons, optez pour un code couleur (une couleur par pièce. Ex : le vert pour la cave, le rouge pour la cuisine, etc.) et étiquetez vos cartons en fonction. Un étiquetage nominatif fonctionne aussi, l’important est d’indiquer clairement l’emplacement futur de chaque carton et que cela soit visible pour les déménageurs. Des kits de déménagement (carton + matériel d’emballage, etc.) peuvent être achetés en magasin.

Astuce : Utilisez un scotch blanc plutôt que le scotch brun classique.  Il offre une meilleure lisibilité si vous écrivez directement dessus.

Privilégiez les petits cartons pour les objets plus lourds. La prise en main est meilleure et ils deviennent plus facilement transportables.

 

Déménager avec des professionnels ou non ?

 

 

Deux solutions s’offrent à vous selon votre budget et votre temps à disposition :

1. Les amis  et la famille 2. Des déménageurs professionnels

Dans les deux cas, la bonne organisation des cartons leur facilitera la tâche. Si vous avez décidé d’emménager sans l’aide de professionnels, il vous faudra prévoir un véhicule de déménagement ainsi que des couvertures et des courroies en nombre suffisant. Assignez également une ou deux personnes à la conduite de la camionnette. Couvrez-vous auprès d’une assurance de manière correcte en cas de dommage du véhicule ou des objets transportés par des tierces personnes.

Si vous recourez à des professionnels, n’oubliez pas de demander un devis et incluez également le nettoyage de votre ancien appartement (certaines sociétés en effet proposent les deux services à la fois).

Astuces : dans la mesure du possible, évitez les périodes chargées comme les fins de mois et les vacances scolaires, les prix peuvent parfois augmenter.

 

Emménager dans son nouvel appartement

 

 

Bien évidemment vous aurez l’occasion de visiter votre nouvel appartement quelques fois avant de vous décider à y emménager. Lors de ces visites, n’oubliez pas de prendre les dimensions de toutes les pièces ainsi que des portes et fenêtres. Vous pourrez ainsi vous confectionner une maquette en carton à une échelle aussi exacte que possible pour vous faire une idée de l’aménagement intérieur de ce nouveau logis.

Redessinez votre habitation sur une grande feuille cartonnée. Découpez dans du carton de couleur les gros meubles (lits, commodes, armoires, etc.) que vous pourrez ensuite placer dans chaque pièce.

Cela vous permettra d’imaginer en amont la disposition de vos meubles et d’évaluer ce que vous pourrez garder, déplacer, ou ce que vous devrez carrément abandonner...

Vous arriverez ainsi le jour J avec les meubles dont vous avez besoin sans superflu et vous n’aurez surtout pas de mauvaises surprises lors du passage de ces derniers par les portes/ fenêtres/ cage d’escalier ou ascenseur de votre nouvelle maison.

 

Le jour J

 

 

Le grand jour est arrivé sans trop d’encombres. Vous voilà prêt à investir les lieux de votre nouvelle habitation. Gardez précieusement par-devers vous les documents tels que passeports, documents bancaires et polices d'assurance.  

Pour gagner du temps, veillez à ce que les cartons déchargés soient directement déposés dans la bonne pièce ! Cette précaution vous évitera des manipulations superflues une fois les déménageurs ou vos amis partis. Et pour terminer cette journée en beauté, n’oubliez pas que les efforts creusent. Une collation et des boissons proposées à vos déménageurs d’un jour seront fort appréciées.

Share article

Continue reading