Conférence de presse 2015 : Premier bilan excellent pour Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty
28 janvier 2015

Conférence de presse 2015 : Premier bilan excellent pour Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty

Dans un contexte immobilier difficile, la nouvelle marque Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty a enregistré d’excellents résultats en 2014. Elle confirme sa place de leader du courtage immobilier dans l’arc lémanique.

Lausanne, le 28 janvier 2015. Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty est née il y a un an, suite au rachat de la société de courtage immobilier du Groupe de Rham par une partie de ses cadres dirigeants, dont Philippe Cardis, CEO de l’entreprise.

Ce premier exercice était un véritable test pour l’ancienne équipe du Groupe de Rham. L’analyse des chiffres du bilan 2014 confirme que le lancement de cette nouvelle marque est une incontestable réussite.

 

272 ventes pour un volume global de 588 millions de francs

 

En 2014, Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty a réalisé 272 ventes pour un volume global de 588 millions de francs, soit le meilleur résultat obtenu par les équipes de vente depuis 25 ans. Ce volume de ventes record a permis de dégager un chiffre d’affaires de 14,5 millions de francs. « Ce bilan est tout à fait remarquable, commente Philippe Cardis, car il a été obtenu dans un contexte immobilier difficile dans l’arc lémanique. Tout le monde a souffert, mais nos équipes ont fait la différence sur le terrain, au plus près de la réalité du marché.»

Une analyse sectorielle de ce bilan 2014 permet de dégager plusieurs grandes tendances. Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty a réussi dès sa première année à équilibrer l’ensemble de ses domaines d’activités. Entre la vente d’immeubles de rendement, le secteur du luxe, la promotion d’objets neufs et la revente courante de maisons ou d’appartements. Chacun de ces secteurs représente aujourd’hui environ un quart de l’activité de la société.

 

Vente d’immeubles de rendement

 

Cet équilibre est notamment dû en bonne partie aux excellents résultats enregistrés par les promotions et la vente d’immeubles de rendement. Toutes les promotions immobilières confiées à Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty ont été un succès. Idem pour la vente d’immeubles de rendement. « Dans le contexte difficile que nous avons connu en 2014, c’est une vraie satisfaction, commente Yves Cherpillod, Directeur-Associé. En effet, la demande du marché en deux ans a considérablement changé. Notre force a été d’être capables de nous adapter et d’anticiper cette nouvelle situation. Les promotions que nous avons lancées durant cette période répondent à cette nouvelle donne du marché, raison pour laquelle elles ont toutes rencontré un franc succès à la vente.  Le marché est exigeant et les conditions restrictives pour obtenir un prêt hypothécaire compliquent la conclusion d’une vente. Nous avons acquis un véritable savoir-faire adapté aux conditions du marché pour les promotions et nous accompagnons régulièrement les acheteurs pour finaliser leur montage financier.»

 

Notre capacité à fixer le juste prix

 

Le secteur du luxe a également bien fonctionné. Le volume des ventes des maisons de luxe a quasiment doublé par rapport aux années précédentes alors que les prix ont baissé de 20 à 30%. « Ce qui a fait la différence, explique Pierre Hagmann, Directeur-Associé, c’est notre capacité à fixer le juste prix par rapport au marché et d’être écoutés par nos clients convaincus par la  pertinence de l’analyse pointue des prix de mise en vente « Sotheby’s International Realty ». Si le prix demandé par le vendeur ne correspond pas à notre expertise, nous ne prenons pas les mandats. L’important, c’est de conclure une vente, ce n’est pas de voir un produit perdre de sa valeur parce qu’il n’est pas adapté au marché. »

 

Une stratégie digitale payante

 

Le développement du marketing digital a également été un élément clé dans la réussite de Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty. Aujourd’hui, la plupart des acheteurs utilisent internet pour rechercher un bien. La stratégie adoptée sur les réseaux sociaux a été payante dans la promotion de projets neufs. La page Facebook est un succès avec plus de 3200 fans, soit la page la plus « likée » des agences immobilières en Suisse romande.  Son site internet, dont le moteur de recherche a été adapté aux dernières technologies, intègre désormais un blog avec un contenu d’articles lifestyle, également disponible en magazine digital.  1'250'000 pages ont été visitées sur notre site en 2014, une belle performance pour un site lancé il y a un an.

 

Des promotions à succès

 

Pour 2015, Cardis Immobilier Sotheby’s International Realty veut profiter de ses succès dans les promotions pour conforter son rôle de leader dans ce domaine. De nouvelles promotions seront mises en vente au cours de cette année dans toutes les régions couvertes par la société. Après une analyse de la situation, le marché de la montagne va être développé en partenariat avec des agences locales dans les plus prestigieuses stations des Alpes afin de proposer les biens Cardis – Sotheby’s International Realty sur place.

 

Baisse des prix dans le luxe

 

Le marché du luxe va attirer de nouveaux acheteurs en raison de la baisse des prix. Reste à mesurer l’impact réel du franc fort. « Cette nouvelle donne monétaire va créer du mouvement et des opportunités à saisir, explique Philippe Cardis. Certains prix vont baisser et attirer de nouveaux acheteurs, notamment avec la croissance de la demande intérieure.  N’oublions pas que l’investissement dans la pierre demeure une option très solide face à la volatilité des marchés boursiers et aux fluctuations des monnaies. »

 

L'arrivée de Pierre Hagmann et d'autres renforts 

 

Après l’engagement de Pierre Hagmann à Genève, d’autres recrutements sont en cours pour renforcer les équipes de vente, notamment à Nyon et Fribourg où il existe une forte demande dans une région en pleine expansion. L’objectif est de mettre en place un directeur-associé par agence afin de renforcer le lien de proximité avec la clientèle : Luca Tagliaboschi à Fribourg et pour la Riviera, Yves Cherpillod à Lausanne et Pierre Hagmann à Genève-Nyon. 

 

Share article

Continue reading