Comment optimiser de petits espaces : quatre conseils pratiques !
21 octobre 2015

Comment optimiser de petits espaces : quatre conseils pratiques !

Aménager un studio, une petite pièce ou quelconque espace aux dimensions réduites n’est jamais une tâche facile. Il faut souvent ruser afin de transformer votre petit espace en un lieu cosy et plaisant. Afin de vous aider dans cette tâche ardue, nous nous sommes penchés sur le sujet… Voici nos 4 petits conseils afin de maximiser la lumière et l’espace, transformant ainsi votre studio en véritable cocon où il fait bon vivre !

1. Décorez grâce à des miroirs

Beaucoup de décorateurs vous diront la même chose : il est primordial de placer stratégiquement des miroirs afin de donner de la profondeur à la pièce.

Certains les placeront sur les côtés afin de fournir un point de focalisation, d’autres vous diront de les placer en fin de pièce pour « allonger » cette dernière. Les deux « écoles » se valent, à vous de choisir.

Les miroirs reflètent également la lumière, ce qui permettra d’illuminer la pièce. Il est aussi recommandé de placer vos miroirs à côté d’une source de lumière artificielle comme une lampe, pour bénéficier de l’effet ricochet. Dernière option : placez votre miroir à côté d’une fenêtre, cela donnera l’illusion d’une seconde ouverture.  

2. Ramenez les regards vers le haut

Si vous avez la chance de posséder une pièce possédant une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à l’utiliser ! Les rideaux allant du sol au plafond sont une excellente idée, tout comme les étagères.

Autre idée : placez (par exemple) une collection de figurines d’animaux en hauteur. Les petites figurines seront donc disposées en largeur, sur l’étagère évoquée précédemment, afin de focaliser l’attention sur le point fort architectural de votre pièce.

 

 

3. Des couleurs neutres pour vos murs

L’une des idées les plus connues afin de donner de la luminosité à de petites surfaces est celle d’opter pour des couleurs neutres, en ce qui concerne les murs. L’idée est assez simple : donner l’illusion de « pousser » les murs et de gagner en largeur.

Bien que l’on se sente vite limité, le choix est beaucoup plus important que ce qu’il parait. Il y a en effet des multitudes de variantes de blanc, beige, gris, etc. De plus, ces couleurs neutres apporteront un ton sophistiqué à votre intérieur.   

4. Optez pour des meubles fins

Il est essentiel de se rappeler qu’un meuble massif va prendre trop de la place. De plus, tout comme les murs, plus les meubles sont sombres et plus vous perdrez en luminosité, donc en sensation d’espace. En ce sens, les meubles sur pied (et fins) sont une excellente alternative.

Pareil pour le sofa, il est préférable de choisir, par exemple, une causeuse : bien plus pratique et moins encombrante. Vraiment pas beaucoup de place ? Optez pour une petite table avec des belles chaises, sans accoudoirs ! Simple et efficace.

En règle générale : évitez surtout de disposer des meubles qui casseraient une échappée ou une vue. 

 

Share article

Continue reading