Comment obtenir un jardin-terrasse tendance
15 juillet 2016

Comment obtenir un jardin-terrasse tendance

Les jardins-terrasses sont désormais des espaces de vie à part entière, notamment à l’arrivée des beaux jours. Ils se déclinent en plusieurs matériaux et en diverses formes, pour une esthétique toujours plus soignée, alliée à une meilleure commodité. L’aménagement d’un jardin-terrasse : les formes, les couleurs, les éléments décoratifs… se conforment aux dernières tendances, au même titre que la décoration des pièces intérieures des maisons.

 

Les avantages d’un jardin-terrasse

 

 

Un gain d’espace

 

Le jardin-terrasse représente avant tout une solution d’extension de la maison.  Si vous disposez d’un espace intérieur trop étroit et/ou d’un coin jardin plutôt exigu, vous pouvez opter pour l’aménagement d’un jardin-terrasse. Vous gagnerez ainsi, une pièce de vie supplémentaire et vous bénéficierez d’un coin de nature pour vos moments de détente en solitaire, en couple ou en famille.

 

 

Un espace ouvert sur l’extérieur

 

Disposer d’une pièce ouverte au grand air accroit le confort, davantage à l’arrivée des beaux jours. Par ailleurs, des moments de détente à la rencontre de la verdure participent beaucoup au bien-être. Le jardin-terrasse est la solution pour avoir un coin d’évasion au cœur de sa maison. N’hésitez pas à disposer des plantes sur votre terrasse pour accentuer l’effet naturel et disposer d’un véritable oasis.

 

Les matériaux tendance pour votre jardin-terrasse

 

Les matériaux naturels aux goûts du jour

 

 

Vous disposez d’un large choix en termes de matière pour le revêtement de votre terrasse. Les matériaux naturels sont plus que jamais aux goûts du jour. Le bois donnera un côté classique et chaleureux.

Cette matière indémodable s’intègre merveilleusement dans la verdure de votre jardin. La pierre figure aussi en tête de liste des matériaux naturels tendance. Tout comme le bois, la pierre naturelle se fond parfaitement dans une végétation verdoyante. Parmi les matériaux naturels les plus basiques et de par sa grande résistance, la terre cuite convient pour revêtir une terrasse.

 

 

Les producteurs proposent des carreaux en terre cuite. Le mieux est d’opter pour les carreaux façonnés de la manière la plus traditionnelle. Le processus de fabrication artisanale est le premier gage de la robustesse de cette matière. 

En plus d’un rendu esthétique irréprochable, le bois, la pierre naturelle et la terre cuite sont très pratiques, car ils n’exigent pas d’entretien spécifique et résistent bien aux aléas climatiques : gel, température élevée, etc.

 

 

Les matières modernes pour satisfaire toutes vos envies

 

 

Le béton est une matière contemporaine qui présente des avantages à la fois pratiques et esthétiques considérables. Selon le processus de façonnage, il peut  se décliner en plusieurs coloris et en de nombreux motifs pour satisfaire toutes vos préférences et répondre à vos besoins.

Le béton peut donc s’adapter à toutes les architectures. Ce matériau est maniable à souhait pour un décor personnalisé. Vous avez même la possibilité de lui donner des effets de matière, trompe-l’œil, ou de créer des formes et des dessins à l’aide de pochoirs spéciaux.

 

 

Vous pouvez aussi installer de grandes baies vitrées pour pouvoir ouvrir votre espace jardin-terrasse sur l’extérieur à l’arrivée des beaux jours. En cas de forte chaleur, la fermeture des portes coulissantes vitrées permet de filtrer l’intensité du soleil et la chaleur tapante.

 

Le mobilier d’extérieur

 

 

… pour un espace convivial et chaleureux

 

Le jardin-terrasse est devenu un véritable espace de vie. Le mobilier est aujourd’hui un élément essentiel pour agrémenter votre jardin-terrasse et pour recevoir convenablement vos invités dans votre espace ouvert.

En plus des tables et chaises de jardin classiques, vous pouvez recréer une ambiance des plus chaleureuses en optant pour du mobilier de salon spécialement conçu pour l’extérieur.

L’ensemble est généralement composé d’un canapé, de fauteuils, de poufs et d’une table basse. Vous pouvez même habiller le tout avec des tissus d’ameublement pour une décoration plus soignée et ajouter des petits objets de décoration.

 

 

Les matériaux spéciaux pour mobilier d’extérieur

 

 

Vous disposez d’une panoplie de meubles de jardin à choisir selon le rendu recherché. Le fer forgé n’a pas perdu de son charme depuis des années.

En plus de sa robustesse, le fer forgé peut prendre des designs variés selon vos aspirations, vous donnant ainsi la liberté de choisir les courbes et la présentation de vos meubles de jardin. De même pour le métal et le plastique. Le bois est toujours tendance de par sa maniabilité.

 

 

Par ailleurs, de nouvelles matières ont fait leur apparition. Elles allient design, légèreté et commodité. Les plus répandues sont l’aluminium, la résine tressée, le plastique polypropylène et le plastique polyéthylène.

Ces matériaux sont particulièrement appropriés à être exposés au grand air, et sous les intempéries sans perdre de leur apparence et de leur résistance. Ils présentent également un avantage pratique important, car ils ne nécessitent pas d’entretien spécifique.

 

 

Les dernières tendances déco

 

Le design épuré

 

 

Les tendances sont actuellement aux designs simplifiés et légers. La tendance est aux tracés géométriques et aux courbes douces. Les styles épurés donneront une touche de modernité, autant pour vos meubles que pour les autres éléments qui agrémentent votre jardin- terrasse. La décoration se veut très minimaliste, avec le strict minimum et le moins de superflus possibles.

 

Le style vintage

 

 

La tendance vintage refait aussi surface dans le domaine de l’aménagement. Vous pouvez choisir des meubles dans des designs anciens, ou pourquoi pas redonner vie à du mobilier d’extérieur datant des années passées pour agrémenter votre terrasse.

 

Les couleurs

 

 

Les teintes pastel sont très prisées. De plus, les couleurs douces conviennent parfaitement pour un coin de détente et de relaxation. Optez donc pour un assortiment de couleurs très légères pour un aménagement tendance.

Ceux qui aspirent à avoir un espace très moderne opteront pour des teintes basiques et unies. Vous pouvez disposer des meubles aux couleurs claires, assorties à d’autres éléments décoratifs, sur un parterre de bois sombre ou un sol aux carreaux noirs.

Les teintes vitaminées reviennent aussi à la mode. N’hésitez pas à marier et varier les couleurs vives en choisissant, par exemple, une teinte différente pour chaque chaise de jardin. Ce type de décoration égayera davantage votre terrasse sous les beaux jours.

Share article

Continue reading