Comment bien choisir son canapé
04 novembre 2015

Comment bien choisir son canapé

Le canapé est la pièce phare du salon. C’est bien souvent ce que l’on remarque en premier en entrant chez quelqu’un. Son choix est donc crucial mais il est primordial de sélectionner votre canapé en fonction de vos besoins. Canapé d’angle, convertible, en cuir ou en tissus ? Laissez-nous vous aider à prendre une décision dans ce qui est une vraie jungle tant les offres sur le web ou en magasins sont légion !

Quelle taille pour mon canapé ?  

Il serait dommage de s’apercevoir, une fois acheté, que votre canapé, même s’il rentre dans votre salon, ne respecte pas harmonieusement les proportions de votre pièce. Prenez les mesures de l’endroit où vous allez placer le canapé et en magasin, n’oubliez pas votre mètre ! Grâce à votre ordinateur et à certains logiciels 3D, vous pouvez aussi visualiser votre mobilier directement dans votre salon !

Quelques logiciels utils :

fr.homestyler.com

home.by.me/fr

Le confort avant tout !

Quand on choisit un canapé, il y a 3 critères à prendre en compte pour son confort : Le type de suspension, le garnissage et la structure.

Si vous aimez la souplesse, préférez une suspension avec des sangles élastiques et entrecroisées. Par contre, si vous préférez la fermeté, un canapé à ressorts sera idéal. Pour ce qui est du garnissage, mieux vaut oublier les canapés ne dépassant pas les 30 kg/m3, ils ne vous assureront pas un bon maintient sur le long terme. Optez donc pour les mousses de polyuréthane haute résilience (HR) qui tiendront tout à fait ces promesses de confort et de longévité.

Concernant la structure du canapé, préférez du hêtre, le bois le plus solide contrairement au pin, l’un des moins résistants.  

Canapé simple ou d’angle ?  

Le canapé d’angle est idéal si vous avez souvent du monde à la maison. C’est une solution conviviale qui peut aussi vous permettre de délimiter une pièce de manière astucieuse. Par contre, mieux vaut le réserver aux grands espaces sous peine d’étouffer la pièce.

Quel revêtement choisir ? Cuir, tissu ou synthétique ?

Si vous souhaitez acquérir un canapé en tissu naturel, comme le coton, il faut savoir que si ce matériau est pratique et dispose d’un vaste choix de coloris et motif, il doit aussi être traité pour durer. Tout comme le lin, c’est une matière qui a tendance à se détendre.

Pour ce qui est du synthétique, certains modèles imitent le cuir, le velours et la laine à la perfection ! C’est un revêtement qui se nettoie très facilement : un coup d’éponge peut suffire.

Quant au cuir, le temps n’a pas de prise sur lui, puisqu’avec l’âge il se patine d’un effet old school très recherché. Si vous avez un animal vous pouvez tout de même y succomber en privilégiant un cuir épais. Si vous optez pour un canapé en cuir, sachez que tous les cuirs ne sont pas égaux :

Cuir pleine fleur            

Il possède un aspect souple très esthétique. Ce cuir a gardé sa surface d'origine, la « fleur » : son grain est naturel. C'est un cuir délicat qui nécessite un entretien régulier.

Cuir fleur modifiée       

Le cuir est poncé et traité et peut être teinté. Moins beau que le cuir pleine fleur, il peut donner l’impression de cuir synthétique.

Croûte de cuir 

Le cuir épais est séparé en deux « feuilles », l'une contient la fleur et l'autre la chair du cuir qu'on appelle « croûte ». Moins épais et moins résistant que le cuir traditionnel, ce cuir est aussi beaucoup plus abordable.

Et le prix ?

Vous l’aurez compris, la qualité d’un canapé doit être un critère de choix mais le prix aura son importance surtout si vous vous êtes fixés un budget. Pour faire des économies, vous pourrez dénicher de beaux canapés d’occasion en ligne ou en magasins ou privilégier l’achat d’un canapé neuf sur le web mais dans ce cas vous n’aurez pas les conseils et le test du produit comme dans un magasin.

Où trouver des bonnes affaires :

www.brocvintage.ch

www.bric-a-brac.ch

www.anibis.ch  

Vous connaissez désormais les différentes options qui s’offrent à vous. Alors, pour quel canapé allez-vous craquer ?

 

Share article

Continue reading