Cinq moyens de sécuriser votre bien immobilier avant le départ en vacances
10 août 2016

Cinq moyens de sécuriser votre bien immobilier avant le départ en vacances

L’été est souvent synonyme de départ pour les grandes vacances et de farniente. Mais avant de boucler ses valises, ne faut-il pas également penser à sécuriser sa maison ou son appartement pour partir l’esprit tranquille ? Les maisons vides, les voleurs en sont friands ! Alors comment « tromper » l’ennemi ? Voici cinq méthodes pour sécuriser votre habitation.

1. Faire preuve de discrétion

 

 

Signaler son absence est certes important, mais faites-le avec prudence ! On évitera donc de laisser un message indiquant votre date de retour sur un répondeur téléphonique, par exemple. Même idée sur les réseaux sociaux, évitez de donner des dates trop précises…

Autre astuce : votre courrier débordant de votre boîte aux lettres trahit souvent votre absence. Pensez à :

Afficher un écriteau de refus de publicité. Demander à un voisin de relever le courrier régulièrement. Faire transférer votre courrier vers votre lieu de vacances. La Poste propose ce service.

 

2. Signaler son absence 

 

 

Penser à prévenir quelques proches de confiance de votre absence. Si vous vous entendez bien avec vos voisins, alors demandez-leur de venir arroser vos fleurs et allumer les lampes quelques heures par jour afin de réduire l’effet « maison vide ». Si vous partez pour un long séjour, pourquoi ne pas proposer à un ami ou membre de votre famille d’occuper votre logis durant votre voyage ? Vous partirez ainsi l’esprit totalement libéré !

3. Protéger les objets de valeur

 

 

Avant votre départ, pensez à mettre vos objets de valeur en lieux sûrs. Dans un coffre-fort si vous en avez un, dans un coffre bancaire ou alors dans la chambre de vos enfants. C’est en général le dernier lieu visité par les malfaiteurs. Vous pourrez également penser à :

·        Photographier vos bijoux de valeur

·        Confier vos effets à un joaillier

·        Conserver les certificats pour votre assurance

 

4. Le système de l'alarme traditionnelle 

 

 

Le système d’alarme est parfois relégué aux méthodes passées de mode. Et pourtant… il continue à faire ses preuves, surtout pour les maisons individuelles parfois isolées. Plusieurs solutions sont proposées et à tous les prix.

Vous pourrez choisir entre des systèmes sonores, par transmission téléphonique, par détecteurs de mouvements, avec ou sans télécommande. Il est intéressant de savoir que la seule vue d’un système d’alarme par les voleurs suffit souvent à les dissuader de pénétrer dans votre domicile.

 

5. Prise programmable mécanique

 

 

Autre technique assez basique, mais rudement efficace, la prise programmable mécanique permet de simuler votre présence. La lumière s’allume et s’éteint à intervalles réguliers,  exactement comme si quelqu’un était dans votre appartement. Ce dispositif ingénieux et peu onéreux fonctionne vraiment bien…

 

6. La maison connectée 

 

 

Pour les plus branchés « technologie » d’entre vous, les objets connectés seront sûrement la bonne solution. Parmi les plus connues, il existe la caméra et l’alarme connectée. Elles permettent  la surveillance de votre maison en temps réel et détectent les tentatives d’effractions. Ce dispositif fonctionne par analyse de vibrations. Il est capable de différencier un événement normal d’une tentative de violation de domicile.

Des ampoules connectées peuvent également être installées. Équipées d’une caméra vidéo HD, elles sont capables de percevoir les mouvements anormaux. En cas d’intrusion non autorisée, une alerte vous sera envoyée par e-mail.

À noter: ce type d’ampoule est LED et à faible consommation WiFi.

Share article

Continue reading