8 façons de transformer votre sous-sol
07 avril 2016

8 façons de transformer votre sous-sol

Exit le sous-sol relégué à une « simple » cave ou faisant office de pièce range-tout pour les outils de jardin et les vieux vélos. Voici quelques idées déco pour transformer cette pièce et donner de la plus-value à votre habitation. Faites de votre sous-sol un endroit accueillant pour vous y retrouver en famille ou entre amis. Les options d’aménagement sont multiples et peuvent varier selon votre imagination, vos besoins et vos envies...

Home cinéma

 

 

Vous adorez le cinéma ? Aménagez-vous donc un espace où apprécier tranquillement un bon film. Pour donner une ambiance « salle de projection » à votre pièce, vous pourrez peindre les murs de cette dernière de couleur foncée comme le noir ou le gris anthracite, de préférence. 

L’effet recherché sera le même, mais le gris est moins cassant. Un grand et confortable canapé, une télé adaptée à la taille de votre pièce et le tour est joué.

 

Salle de jeu pour enfants

 

 

La majorité des parents connaissent le lent envahissement des Legos, Duplos, avions en plastique et jouets en tout genre dans le salon.

Offrez à vos enfants la possibilité de se réunir dans une pièce commune uniquement réservée à leurs jeux. Ainsi ils pourront jouer, construire, déplacer sans devoir démolir leurs constructions une fois le jeu terminé.

 

Un bar ou une pièce de réception pour vos amis

 

 

Vous aimez recevoir des amis ou finir vos repas de famille autour d’un grand cru ? La solution du bar est probablement faite pour vous. Il deviendra la pièce maîtresse de votre nouvel espace.

Pratique, il permet de recevoir un nombre plus important de personnes qu’autour d’une table. De plus, la station debout invite vos convives à se déplacer pour discuter. Une option chaleureuse et conviviale qui fera l’unanimité.

 

Salle de lecture

 

 

Les livres sont déjà une décoration en soi. Selon la superficie de votre pièce, installez une plus ou moins grande bibliothèque pour les mettre en valeur. Un coin lecture n’est pas agréable sans un confortable canapé.

Privilégiez les matières douces comme le velours, le coton ou le lin pour le revêtement de celui-ci. Côté couleurs, les tons chauds seront mis à l’honneur pour un conserver esprit cosy.

 

Bureau

 

 

Votre sous-sol peut être également transformé en une salle de travail. Une pièce au calme, loin de l’agitation du reste de la maison est idéale pour créer un bureau. En matière de décoration, libre à vous de choisir le style de mobilier que vous préférez.

Si votre pièce a des fenêtres, placez votre bureau près de l’une d’elle, la lumière naturelle est la meilleure. Mais évitez de vous mettre dos à la celle-ci pour éviter les reflets du soleil sur votre écran. Sinon, une bonne lampe halogène est tout à fait adéquate.

 

Cave à vin

 

 

Si vous êtes amateur de grands crus, alors une cave à vin s’impose. Bien entendu, c’est encore mieux si cette dernière bénéficie d’une température adéquate (entre 10 et 15°C).

Si vous avez la chance d'avoir un sous-sol enterré, l’ajustement de la température et de l’humidité de votre pièce se fera tout seul. Sans rentrer dans le détail des types de vins, le plus important est de maintenir une température constante dans la pièce et d’éviter les chocs thermiques.

En termes d’humidité, un taux d’au minimum 70% est requis pour éviter que les bouchons ne sèchent et que le vin s’évapore. Pour plus de détails, n'hésitez pas lire notre article entièrement consacré à ce sujet !

 

Salle de sport

 

 

Posséder sa propre salle de sport est le rêve de beaucoup d’entre nous. Un lieu où s’entrainer quotidiennement, sans avoir à payer d’abonnement, dans la quiétude de son foyer, et ce, été comme hiver est un plus non négligeable.

Effectivement, un sous-sol de villa est le lieu idéal pour créer un environnement propice à toute sorte d’activités sportives.

Ouvert à tous les budgets, il est possible de partir du simple tapis de yoga, ou du classique sac de boxe, jusqu’aux machines de musculations, tapis roulants et autres machines plus high-tech. La seule limite est votre imagination !

 

Billard

 

 

Distraction préférée des gentlemen depuis des siècles, le billard est un ajout élégant et racé à la décoration de votre sous-sol. Indispensable dans toute salle de jeu qui se respecte, il garanti d’inoubliables moments de complicités en compagnie de vos amis.

Parfait pour combler les généreux espaces qui peinent à être remplis, un billard vous permettra de donner une véritable thématique à votre lieu de vie. Bien entendu, le choix est pléthorique et ne dépend que de votre budget.

Share article

Continue reading