Découvrons notre Romandie: Vol. 8, Fribourg
17 juillet 2018

Découvrons notre Romandie: Vol. 8, Fribourg

Ville-frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, Fribourg se laisse vivre et apprécier au bord de la Sarine pour ses rues pavées et sa vieille ville médiévale. Derrière son calme apparent, une capitale dynamique et en plein essor économique. Fribourg sait se déployer et s’enrichir sans oublier son passé fastueux.

Les Menteurs | Café-restaurant

Dans l’ancienne usine Cardinal, un endroit où les petits mensonges sont plus qu’autorisés : ils y sont les bienvenus et salués à leur juste valeur. Les Menteurs, véritables brasserie-restaurant où la convivialité est le mot d’ordre. Les tenanciers ont à cœur d’assumer les fables que l’on se dit à soi-même et les érigent en religion pour assurer une bonne entente entre les gens. Les Menteurs proposent une cuisine qui suit les saisons et des plats différents au quotidien. « Venez, mentez et détendez-vous! »

Les Menteurs, Passage du Cardinal 1, 1700 Fribourg
http://lesmenteurs.ch/

 

 

Le Belvédère | Café | Salle de concert
 

Terrasse du Belvédère

Pour ainsi dire, et sans aucune prétention, la plus belle terrasse de Fribourg. Que ça soit dans les jardins sur différents niveaux, ou depuis la terrasse suspendue longeant les murs du bâtiment, la vue est imprenable. Toute la vallée du la Sarine et la charmante basse-ville se révèle sous vos yeux. Quand vient l’été, Le Belvédère agrandit ses quartiers au bord de la rivière et prend le nom de Le Port, et les moussaillons en quête de détente et d’amusements viennent s’y amarrer. L’accueil y est aussi chaleureux que la décoration intérieur cosy et agréable. Si le regard est comblé où qu’il se pose, les papilles n’ont pas de quoi être jalouses. Les cuisiniers préparent de savoureux mets accompagnés de légumes de saison. Parmi les trois étages du café, une salle de concert au sous-sol, Le Mouton Noir, est une aubaine pour découvrir de nouveaux groupes et apprécier la bonne sélection musicale le temps d’une soirée.

Le Belvédère, Grand-Rue 36, 1700 Fribourg
https://www.facebook.com/cafebelvedere/

 

 

Le Cintra | Restaurant

Un vrai lieu de partage comme on en fait plus. Les plaisirs se partagent en bonne compagnie, tout comme les plats créatifs dont les proportions invitent l’autre à venir goûter votre plat. Sur le célèbre boulevard de Pérolles, les Champs-Elysée fribourgeois, le Cintra se définit comme « gastrobar ». Tout est dit. De la gastronomie audacieuse d’un côté, et des cocktails à siroter avec délectation. En cuisine, les plats préparés sont signés par les jeunes chefs talentueux Ben&Léo, pour le plaisir des papilles. Côté bar, le chef barman et habile mixologue combine liqueurs, spiritueux et digestifs pour offrir des boissons allant du classique à l’avant-gardiste. Un véritable moment qui se déroulera avec le sourire sur votre visage et celui de vos amis.

Le Cintra, Boulevard de Pérolles 10, 1700 Fribourg
https://www.cintra.ch/

 

 

Rondechute | Magasin
 

Toutes voiles dehors, le vent est capturé et devient une force maîtrisée qui pousse vers l’avant. Les frères David et Alexandre Giovannini, navigateurs depuis leur tout jeune âge, ont pris le parti de détourner et récupérer le matériau des voiles pour en faire une série de sacs et d’accessoires résolument tendances aux lignes épurées et franches. Toutes les étapes de production des objets se font dans les ateliers de Fribourg : une marque 100% locale et artisanale. Des kilomètres de tissus passent sous les aiguilles, mélangés à d’autres comme le kevlar ou le spectra pour donner aux créations toute leur solidité, rigidité et couleur. A embarquer avec soi pour partir en voyage, ici ou ailleurs, à côté au-delà de l’horizon.

Rondechute Sailbags, Route de la Fonderie 11, 1705 Fribourg
https://www.rondechute.ch/fr/

 

 

L’Alma Chine | Magasin vintage
 

Les amoureux de mobiliers et d’objets déco vont trouver leur bonheur chez Angélique et Claudio, deux passionnés de brocantes qui ont ouvert L’Alma Chine, magasin vintage. Le design ancien est à l’honneur dans cette boutique où la belle patine du temps passé se ressent dans chaque élément de décoration. Etagères, lampes, chaises de bistrot, porte-plante doré ou encore service-boy pour transporter vos bouteilles avec élégance, les deux comparses savent dénicher la perle rare. C’était mieux avant ? Peut-être, quand on regarde tous ces objets déco plein de charme et dont la splendeur et la gloire n’ont pas été abîmées par le temps.

L’Alma Chine, Rue Georges Jordil 3, 1700 Fribourg
https://www.facebook.com/lalmachine/

 

 

Les Trentenaires | Bar
 

Ici, les tireuses sont reines. Chez les Trentenaires, c’est écrit sur la baie vitrée en entrant, on aime la bière. Artisanale, cela va de soi. Et les serveurs connaissent la brasserie sur le bout de leur doigt : vous serez conseillé sur-mesure selon vos goûts et vos envies du moment pour vous rafraichir et boire une belle blonde par exemple, entourés de vos amis les plus chers. Car ce lieu, les patrons l’ont voulu ainsi, c’est chez vous, votre deuxième salon. Si la faim vous taquine, le bar propose de prolonger la soirée en goûtant à un plat savoureux accompagné…. D’une bonne mousse ! Avec plus d’une centaine de bières à la carte, Les Trentenaires proposent d’accorder les mets avec les cervoises pour une explosion de saveurs en bouche. Et ne vous y trompez pas, le lieu est ouvert à tous et à tous les âges pour passer un agréable moment.

Les Trentenaires, Rue de Lausanne 87, 1700 Fribourg
https://lestrentenaires.ch/

 

 

La Spirale | Jazz-club
 

Jazz club La Spirale

Au cœur de la vieille ville médiévale, sa cache une cave intimiste à la programmation excellente autant internationale que locale. La Spirale propose des concerts de jazz, de musique du monde et aussi actuelle. Apprécié et reconnu loin à la ronde, le club est l’un des plus estimés de Suisse, grâce à un accueil des artistes qui propagent la réputation hors des frontières de Fribourg. La salle de café-concert invite également des artistes, des humoristes, de l’improvisation et expose aussi des œuvres pour devenir un lieu artistique au sens large.

La Spirale, Place du Petit-St-Jean 39, 1701 Fribourg
http://www.laspirale.ch/

 

 

Fri-Son | Salle de concert
 

Fri-Son, salle de concert

Plus de 30 ans au service d’une musique avant-gardiste ont fait de Fri-Son une salle de concert renommée loin aux alentours, voire même encore plus loin que l’horizon. Agissant comme un stimulant artistique, la salle programme découvertes, artistes reconnus et projets de la scène nationale, locale et aussi internationale. Fri-Son a profondément changé le paysage culturel fribourgeois avec peu de moyens mais beaucoup d’engagement. Espace autogéré répondant à la pénurie et au manque de ce type d’établissements culturels en Suisse, Fri-Son a obtenu le soutien du canton pour offrir aujourd’hui une réelle dynamique artistique qui invite à la découverte.

Fri-Son, Route de la Fonderie 13, 1705 Fribourg
https://fri-son.ch/fr

 

 

Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle | Musée
 

Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle

Mystérieux, coloré, mécanique et souvent bric-à-brac onirique, cet espace d’exposition réunit et met à l’honneur le couple mythique du XXe siècle Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Enfant de Fribourg, Jean Tinguely est le sculpteur mécanique dans la droite ligne du dadaïsme dont les dispositifs exprime provoque et la dérision. Avec Niki de Saint Phalle, ils ont imaginé et construit des sculptures monumentales dans des parcs, et assemblé leur créativité et rêverie pour rendre des œuvres telles que la fontaine Stravinski près du centre Pompidou à Paris. A la renommée internationale, le couple médiatique est mis en lumière dans cet espace magique qui leur est aujourd’hui dédié. De multiples ateliers créatifs invitent les enfants de tous âges à découvrir les deux artistes à la production magistrale et imaginative.

Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle, Rue de Morat 2, 1700 Fribourg
http://www.fr.ch/mahf/fr/pub/espace_jean_tinguely/espace.htm

 

 

Musée de la bière Cardinal | Découverte

Véritable institution, la fermeture définitive de la brasserie Cardinal ne pouvait pas clore et sceller définitivement le sort de la bière fribourgeoise. C’est ainsi que dans les anciennes caves de la brasserie est aujourd’hui installé un musée dédié à la célèbre boisson. Remontant à 1788, l’histoire de l’exploitation est exposée et conservée pour mettre en avant l’art du brassage de Cardinal, maintes fois primé. Après avoir découvert les techniques ancestrales, les visiteurs sont invités à évidemment déguster une bière bien fraîche dans un bistrot à l’ancienne.

Musée de la bière Cardinal, Passage du Cardinal, 1709 Fribourg
http://www.museum-cardinal.ch/fr/home/

Share article

Continue reading

Leave us a message!