Avec un regain des plus positifs pour le luxe, un marché courant qui se porte bien, les régions Riviera et Valais affichent de beaux résultats pour l'année 2017 ! Côté projets neufs, ici encore, le succès a également été au rendez-vous. La tendance positive semble se confirmer pour 2018, une année qui s'annonce également satisfaisante. En d'autres termes, les voyants semblent être tous au vert ! Mais à présent, allons voir dans le détail comment s'est comportée 2017...
C’est sûrement la gamme de biens qui a le mieux fonctionné en 2017 dans cette région. Toutes les promotions que nous avons pilotées se sont soldées par des succès. De plus en plus de promoteurs réputés de la région s’appuient sur des courtiers compétents pour commercialiser leurs biens. Ceci dit, la situation sera encore bien meilleure quand le Plan Global d’Aménagement (PGA) de Montreux sera effectif et que de très nombreux projets en attente seront développés. Les projets neufs attirent de plus en plus de clients dans cette région car ils offrent des garanties, de bonnes prestations et des prix concurrentiels par rapports à des objets de revente dont il faut souvent prévoir des rénovations. De plus, les objets neufs offrent des résultats au niveau énergétique incomparables, point qui prend de plus en plus d’importance pour les acheteurs. 2018 confirme cette belle dynamique pour le neuf dans cette région et de nombreuses promotions devraient pouvoir trouver leur clientèle, à condition d’être bien situées.
La vente de biens courants se porte toujours bien dans la région de la Riviera avec un nombre de transactions en augmentation par rapport à 2016. En effet, c’est l’une des régions qui performe le mieux dans cette gamme de biens. Pour Cardis | Sotheby’s International Realty, c’est le résultat de l’énorme travail qui a été fait pour convaincre les propriétaires de proposer leur bien sur le marché au prix correct et surtout finançable par les banques. Dans une gamme de prix allant de manière générale de CHF 750'000.- à CHF 2'000'000.- pour des appartements et de CHF 1'500'000.- à CHF 2'500'000.- pour des villas, il suffit de proposer le bien entre 5% à 10% trop cher pour que le nombre de visites soit quasi nul et que le bien se « brûle » sur le marché. 2018 confirme cette exigence de positionnement tarifaire. En effet, il existe encore de nombreux objets proposés à des prix surestimés, souvent par manque de professionnalisme. Comme toujours, ces derniers devront tôt ou tard être corrigés et tout le monde aura perdu du temps et de l’argent.
C’est l’une des bonnes surprises de l’année 2017 dans la région de la Riviera. En effet, il y a eu un net regain d’intérêt, surtout au deuxième semestre, pour des biens dont le prix dépasse les CHF 5 millions. Un nombre important de transactions a été réalisé dans ce créneau et les visites pour des objets à plus de CHF 10 millions sont aussi en nette hausse. Là aussi, pas de miracle. C’est le résultat d’un travail commencé il y a longtemps pour corriger les prix de vente, qui ont été ou sont toujours surestimés. Cela profite notamment aux clients locaux qui s’intéressent de nouveau à ce type de biens et finissent par franchir le pas. La clientèle étrangère reste toutefois importante, surtout dans notre région, car celle-ci offre une qualité de vie parmi les meilleures au monde, notamment en termes de sécurité, argument avancé par nos clients à de nombreuses reprises.
Pour l’année 2018, cette tendance semble se confirmer. Les biens ne manquent pas, les acheteurs sont là, les visites se font mais encore faut-il que les objets soient au bon prix aux yeux des potentiels acquéreurs. La clientèle restera plutôt locale mais nous avons toujours des prospects friands de biens haut de gamme, situés les pieds dans l’eau et achetés pour être utilisés en tant que résidences secondaires. Cette clientèle existe toujours mais elle cherche le véritable bien d’exception.