E-salon

Printemps de l'immobilier

Du 20 mars au 27 mars 2021

Participer

Quelles sont les principales choses à savoir avant de devenir propriétaire?

Choses à savoir propriétaire

Un rêve qui se bâtit grâce à un spécialiste

Dénicher le logement idéal, éviter les visites inutiles, calculer le juste budget, discuter avec les banques, évaluer un éventuel paiement différé de l’impôt sur le gain immobilier ou encore marchander/évaluer un prix d’achat:  tous ces aspects sont des affaires d’experts spécialistes du domaine immobilier. Devenir propriétaire est un rêve qui se construit étape après étape, mais qui nécessite une véritable compréhension du marché et de son évolution. Chez Cardis Sotheby’s International Realty, nous maîtrisons ces compétences, rencontrons-nous ! 

Localiser votre bien

La localisation du bien que vous ciblez va grandement influencer le coût final. Bien souvent, en fonction des fonds propres disponibles, les envies des acheteurs doivent être réétudiées. Une fois le choix effectué il faudra réunir les fonds nécessaires en utilisant tous les leviers possibles. Savez-vous que Cardis Sotheby’s International Realty est parfaitement implanté dans toute la Suisse ?

Réunir des fonds propres

Beaucoup sont à priori effrayés par l’étape de base qui est celle des fonds propres. Il est très important de vous assurer de votre capacité financière. Sachez que l’on peut trouver des fonds propres de plusieurs façons.

La base du financement est bien entendu le 2e pilier. Mais, au moins 10% doivent provenir d’autres fonds. Ils peuvent provenir de l’épargne personnelle, du 3e pilier ou encore d’un héritage. Il est également possible d’acheter un bien auto-porteur pour contribuer au paiement des mensualités. N’hésitez donc pas à vous adresser à votre famille, à votre employeur ou à vos amis.

Toutes les sources de fonds susceptibles de constituer votre apport doivent être mises à contribution pour la réalisation du projet. Au final, la solution n’est jamais si loin qu’on veut bien le croire et vos proches sont souvent la clé afin de vous permettre d’accéder à la propriété. N’hésitez pas à contacter un courtier Cardis Sotheby’s International Realty pour vous aider à définir vos moyens.

Une politique suisse encourageante

En Suisse, les projets d’achat de biens immobiliers sont soutenus par une politique fiscale encourageante, notamment par le biais d’une déduction sur le revenu des intérêts passifs et de l’amortissement. Parmi les plus bas d’Europe, les taux bancaires sont par ailleurs très avantageux. 

Le prêt hypothécaire

Voici un exemple de calcul appliqué par les banques afin de définir votre capacité à financer votre prêt hypothécaire :

  • Intérêts passifs théorique : 5%
  • Amortissement annuel : 1%
  • Frais d’entretien : 1%

Ce total ne devrait en théorie pas dépasser le 1/3 du revenu brut total de votre couple.

Règles de base du financement, mix d’hypothèques et aspects fiscaux

Concernant les bases du financement et pour  parler simplement : il vous faut un minimum de 10% des fonds en cash. Puis, l’aspect fiscal extrêmement intéressant est le suivant : en tant que propriétaire, il est possible de déduire les intérêts de la dette.

Un mix d’hypothèques est envisageable : taux fixe, taux variable. Nous vous conseillons encore une fois de vous adresser à un spécialiste afin d’arbitrer au mieux. Pour les acheteurs de plus de 50 ans : le retrait anticipé du 2e pilier doit avoir lieu au plus tard trois ans avant le droit aux prestations de vieillesse. Les coûts mensuels du logement ne doivent pas dépasser un tiers du revenu après le départ à la retraite.

Ces différents aspects additionnés au marché actuel particulièrement favorable et aux pertes sèches entraînées par le paiement d’un loyer mensuel en tant que locataire nous encouragent à vous inciter à devenir propriétaire !

Devenir propriétaire : un investissement avantageux sur le long terme

En conclusion, devenir propriétaire est une opération financière accessible. D’autant plus si l’on fait les choses dans le bon ordre et avec l’appui d’un spécialiste tel que Cardis Sotheby’s International Realty. Posséder son propre bien vous permet de payer un loyer pour un objet qui est à vous, contrairement à une location. Vos enfants vous remercieront, car en plus d’être une option successorale stable, posséder un bien vous permet d’être en mesure d’hypothéquer ce même logement afin d’aider un membre de votre famille à devenir à son tour propriétaire.

 

Devenir propriétaire