Les étapes

Se préparer

Estimer et définir un prix de vente

Il y a deux points fondamentaux à ne jamais perdre de vue : la vitesse de vente et surtout le prix que vous aurez fixé. La compréhension du marché immobilier est une science complexe qui nécessite un réseau et une expérience de haut niveau que nous pouvons vous offrir grâce à nos experts courtiers et notre présence régionale.

Un bien mal évalué va stagner sur le marché durant 9 mois ou plus et perdre de sa valeur, vous serez obligé de le vendre à un prix bien inférieur à celui fixé au départ. Arrêter un prix de vente est une affaire de spécialiste, capitale pour réaliser une opération rentable.

Rassembler tous les documents nécessaire à la mise en vente

Pour chaque type de bien, il y a des documents qui sont nécessaires de la mise en vente de l’objet jusqu’à la transaction de la vente. Que cela soit pour créer le dossier de vente de votre bien, pour le notaire lors de la conclusion de la vente ou bien encore à remettre au futur acquéreur de votre bien, votre expert courtier vous aidera à rassembler tous ces documents et vous indiquera quand et à qui cela sera nécessaire.

Bilan et mise en valeur

Un bilan est nécessaire pour déterminer l’état de votre bien et quel est son potentiel de vente. Peut-être que quelques réparations ou rénovations permettraient d’accroître l’intérêt, d’accélérer le délai de la vente ou d’augmenter le prix de vente. Souvent peu de choses font la différence. En vendant plus de 300 objets par année en moyenne, nous avons acquis l’expérience pour vous conseiller à réaliser cette étape.

Réaliser des photos

Les photos de votre bien sont la première chose que verra un futur acquéreur. Elles peuvent déclencher un coup de cœur et nécessitent une attention particulière. Chez Cardis | Sotheby’s International Realty, pour chaque bien à vendre que l’on nous confie, nous faisons réaliser nos photos par des photographes professionnels quelque soit la valeur du bien.

Etablir un dossier de présentation

Lorsque que des acheteurs potentiels s’intéressent à votre bien, il est capital de pouvoir leur transmettre un dossier de vente complet avec toutes les informations nécessaires. Nos collaborateurs ont les meilleurs outils informatiques pour réaliser un dossier de qualité avec tous les données concernant votre bien (descriptif, situation, environnement, transport, etc…).

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Déterminer la clientèle cible pour votre bien

Chaque bien a un potentiel d’acheteurs qu’il faut déterminer afin de les cibler par une stratégie de commercialisation optimisée. L’objectif est d’atteindre une vente rapide dans les 3 à 6 mois. Leader du marché immobilier Romand, nous savons pour chaque objet quels sont les types d’acheteurs et leurs fonds et revenus nécessaires à l’acquisition de votre bien. Nous établissons rapidement le profil de l’acheteur qui nous permettra d’identifier la meilleure stratégie de commercialisation et quels supports pour les atteindre le plus rapidement.

Identifier la meilleure stratégie de commercialisation

Connaissez-vous tous les outils pour commercialiser votre bien ? A quelle période faut-il le faire ? Faut-il afficher le prix ? En choisissant un acteur immobilier reconnu, vous bénéficiez de tous les conseils et des meilleurs supports de vente actuels. Nous sommes présents sur les plus grands portails immobiliers web et dans la plupart des magazines immobiliers spécialisés les plus lus. Nos vitrines ont «pignon sur rue» au centre ville et nous sommes une des agences les plus actives sur les réseaux sociaux. Ainsi, bien définir les supports de vente, mettre en avant les avantages de l’objet, s’adresser au bon public, choisir les médias adaptés pour communiquer sont des points essentiels qui permettront de sélectionner au mieux les acheteurs potentiels, de gagner du temps et surtout d’éviter que l’objet se vende moins bien que prévu faute d’avoir adopté la bonne stratégie de vente.

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Proposer un objet sur le marché, c’est évidemment tenter de le rendre le plus attractif possible auprès des futurs acquéreurs. La publication de la commercialisation de votre objet découle de toutes les étapes précitées. Nous vous assurons que 90 % des acheteurs en recherche d’un bien comme le vôtre, en seront informés dans les 4 semaines au plus. Nous assurons le contrôle et le suivi de toutes les données publiées et établissons des statistiques nous permettant d’adapter rapidement notre stratégie.

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Répondre aux demandes d’informations

Une fois le bien publié, toutes les demandes relatives à votre bien sont centralisées. Elles sont ensuite analysées, vérifiées et traitées dans les plus brefs délais.

Organiser les visites dans les meilleures conditions

Saviez-vous qu’il faut moins de 2 minutes pour que les acheteurs d’un bien immobilier se décident lors d’une visite. Vous comprendrez alors l’importance de la première impression en présentant votre bien sous son meilleur jour. Nous accompagnons chaque acheteur lors de la visite et présentons votre bien sous son meilleur aspect. Nous l’aidons ainsi à se projeter dans sa future acquisition. Chaque détail compte : luminosité, perception des espaces, conseils sur d’éventuelles rénovations ou réaménagement. Le but étant de provoquer un coup de cœur et déclencher la vente de votre bien immobilier.

Sélectionner / accompagner les acheteurs dans leurs démarches

Sélectionner l’acheteur sérieux auquel votre bien correspond, c’est s’assurer qu’il soit réellement acquéreur et financièrement sérieux ou 
du moins qu’il ait déjà contacté des établissements financiers. Depuis quelques années, les conditions d’attribution d’un prêt hypothécaire se sont resserrées rendant l’achat d’un bien immobilier plus difficile. Les acheteurs potentiels sont ainsi réduits. Le renom et la qualité de notre marque accompagnés de la compétence et de la formation de nos experts courtiers offrent au dossier de votre futur acquéreur la crédibilité nécessaire à l’obtention facilitée d’un financement hypothécaire, auprès des principaux établissements bancaires.

Etablir le rapport d'activité

Nous notons chaque action faite pour votre bien (demandes, visites, offres, publicités, etc…) et vous recevez de manière ponctuelle un rapport d’activité. Ce dernier sert de base à une discussion quant à l’adaptation de la stratégie de commercialisation.

Conclure

Commander un projet d’acte par le notaire

 

Organiser et coordonner la signature chez le notaire

Selon l’art. 216 du Code des obligations, afin qu’une transaction immobilière soit valable, il faut qu’elle puisse revêtir la forme authentique par la signature d’un acte de vente et d’achat devant notaire. Nos experts courtiers se chargent d’effectuer les démarches nécessaires à la préparation du projet d’acte de vente/d’achat et seront à vôtre côté lors de la concrétisation de la transaction devant le notaire.

Remettre le bien et les documents à l’acheteur

Nous nous assurons que tout se passe bien lors de la remise du bien immobilier ainsi que des documents entre vous et le nouvel acquéreur.